Rétromobile : le salon de voitures old school

Affiche du salon Rétromobile qui se tenait à Paris
Affiche du salon Rétromobile qui se tenait à Paris

Le salon Rétromobile est une référence en matière de voiture d’époque. Il se tenait du 8 au 11 février au parc des expositions de Versailles. C’était la 43éme édition de ce salon. L’intérêt premier de ce salon vient des concessionnaires auto qui font le déplacement pour présenter les voitures qu’ils gardent, pour avoir une trace de leur modèle.  Deuxièmement, lors de ce salon, une vente aux enchères est organisées, un rassemblement des collectionneurs et donc organisé.

I-Les présentations du salon Rétromobile

Voiture électrique appartenant à Pasteur
Voiture électrique appartenant à Pasteur

Différent modèle datant d’époque révolue, on était présenté, nous vous présentons  les plus remarquables dans l’ordre chronologique :

  • Deux, véhicule d’exception était présent au salon Rétromobile, toute deux conservées au musée national de la Voiture à Compiègne. Ce sont les premières voitures à dépasser les 100 km/h qu’on nous présente, ici. De plus, une des deux voitures a appartenu à Louis Pasteur. Mais, l’élément qui semble le plus important et qu’elles sont électrique.
  • Une exposition sur les liens entre le designer de Bentley et celui de Bugatti. La date de leur rencontre est de 1933. Cette exposition montre bien que les designers Walter Owen Bentley et Ettore Bugatti avait une vison commune de la classe qu’une voiture devrait incarner.
  •  Aston Martin, la voiture de James Bond, crée par David Brown. C’est en 1946, qu’il rachète la marque et la transforme en symbole de sportivité et de luxe. Ainsi, au salon on peut suivre l’histoire de cette voiture mythique qui a marqué plusieurs générations.

II-Les ventes des enchères

 Ferrari Dino 206 P Berlinette Speciale par Pininfarina
Ferrari Dino 206 P Berlinette Speciale par Pininfarina

Les ventes aux enchères sont une partie essentielle du salon. En effet, les passionnés viennent aussi visiter ce salon pour agrandir leurs collections de voitures mythiques. Et, il y avait de quoi faire le déplacement. En effet, cette année on compte des voitures emblématiques de certaines époques ou d’autre dont les anciens propriétaires étaient des personnes connues du grand public. Cet événement enregistre près de 375 personnes et 150 autres au téléphone de 17 nationalités. Cette année un des lots authentiques et rarissime était une Ferrari Dino 206 P Berlinette Spéciale par Pininfarina qui fut le premier prototype de route estampillé Dino. L’intérêt qu’elle apporte au collectionneur et grand puisque peu d’exemplaire sont sortis de cette série. Ainsi, son prix a grimpé rapidement atteignant les 2 millions d’euros. On notera que la vente de cette année a générée un bénéfice de 37 millions d’euros.

De plus, était présente une voiture Cadillac et une Harley-Davidson appartenant a Johnny Halliday, la star du rock reversant l’intégralité de ses fond a une association pour les enfants handicapé.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire