Renault Symbioz et la maison de demain

Renault Symbioz : L’innovation est à portée de main

Une fois la théorie appliquer, place à la pratique ! Un essai du concept-car Renault Symbioz a été présenter au salon de l’automobile de Francfort. En effet, le véhicule autonome est comme qui dirait extraordinaire. 

Vous vous rappelez sans doute de la Renault Symbioz car elle a déjà été exposé l’an dernier au salon de l’automobile. Il s’agit d’un concept-car 100% électrique et autonome. Elle était exposée au cœur d’une maison connectée, elle en était même le prolongement. En effet le design du véhicule était représenter de telle sorte qu’il ressemblait à un salon. Elle détient une fonction dont le principe est « vehicule to grid ». Cela signifie que la Symbioz est également considérée comme un générateur électrique pour la maison en cas de besoin.

Le concept devient réalité quelques mois plus tard. D’un point de vue esthétique, elle a les traits d’une berline avec ces 4.92 mètre de long pour 1.92 mètre de large. A l’arrière on remarque une énorme calandre avec des phares innovant visuellement ressemblant à un « C ». Elle possède également un spoiler de toit qui se déploie une fois la vitesse de 70km/h atteinte.

Comme préciser ci-dessus, il s’agit d’un véhicule 100% électrique. Il est muni de 2 moteurs électriques qui sont placés sur chaque roue arrière. Grâce à ces derniers la symbioz est capable de faire du 0 à 100km/h en 6 secondes. Sa batterie ayant une capacité de 100 kWh et possède une autonomie d’environ 500 km. Elle peut se recharger de 80% en 30 minutes.

Niveau d’autonomie

Niveau d'autonomie
Niveau d’autonomie

Il faut savoir que la Renault Symbioz est une voiture autonome de niveau 4 ! C’est-à-dire qu’il n’y a aucune assistance de la part du conducteur. Cependant les zones de conduite autonomes sont limitée aux autoroutes et quelques parkings.

Afin de parvenir à un tel résultat, le véhicule est doté de 35 capteurs. On peut donc compter 3 Lidar Scala, une double caméra sur le pare-brise, la ceinture de capteurs à ultrasons, 5 radars dont 1 frontal et d’autre caméras au niveau des portières.

Parlons un peu du tableau de bord ! Il réunit 3 écrans OLED full HD de chez LG, chacun de 12.3 pouces de diagonale. Il s’agit d’écran pouvant supporter différentes températures. On retrouve donc 3 écrans qui chacun peuvent accueillir des widgets ou des applications différents. Etant donné que le véhicule est autonome, le conducteur peut dans certaines situations s’allonger. A partir de ce moment là, il pourra consulter les écrans via son smartphone afin de contrôler l’écran.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire