Une Renault autonome bientôt disponible !

Renault est en train de s’imposer dans la course française à la voiture autonome grâce à ses prototypes Zoe ZE Next bientôt disponibles et prêts à rouler!!!

Renault a travaillé d’arrache-pied pour être le premier constructeur français a commercialiser une voiture autonome. Le pari semble gagné avec la Renault Zoe Next Two qui sera la première du genre à sillonner les routes d’île-de-France. En effet, la loi de transition énergétique promulguée à la fin août facilite la prise d’arrêtés permettant d’adapter le Code de la route aux véhicules autonomes. Ceux-ci devraient donc être autorisés à circuler sur les routes françaises d’ici la fin de l’année, une fois la législation adaptée. A priori, cette autorisation de circulation ne sera valable dans un premier temps que sur le périphérique parisien, la francilienne et la nationale 118. Renault et les autres constructeurs lancés dans la course à la voiture autonome préparent déjà certainement leur arrivée sur le marché. Plusieurs partenariat sont déjà envisagés…

La Zoe Next Two de Renault bientôt opérationnelle

Actuellement en test sur les circuits, la Zoe Ze Next Two de Renault est quasiment opérationnelle. Une bonne nouvelle pour le directeur du programme voiture autonome du constructeur,  Jean-François Sencerin, qui attend une autorisation de circulation d’ici fin 2015. Avec sa caméra placée au niveau du pare-brise, son radar et ses nombreux capteurs, la version autonome de la Zoé La voie est également ouverte pour les concurrents Peugeot et Citroën qui mettent également au point des véhicules sans pilote. Cependant, même si ces véhicules sont autorisés à circuler, il faudra tout de même un conducteur au volant pour reprendre la main sur le véhicule en cas de problème. Contrairement à ce que peuvent avancer certains, l’arrivée des véhicules autonomes ne signifie pas forcément la disparition du permis de conduire ou la fin de l’assurance automobile