Permis à 1 euro par jour

La procédure « permis à 1 euro par jour pour le cours de conduire » vise à rendre l’obtention du permis plus facile et plus abordable.

Si l’apprentissage de la conduite est un obstacle financier pour vous mais que vous avez besoin d’un permis, cet article vous montrera une solution possible pour vous sortir de cette situation.

L’idée est d’encourager les jeunes, de les aider dans leur insertion professionnelle. Surtout, cette procédure a pour but de faciliter le financement de la formation à la conduite pour les nouveaux conducteurs.

jeunes conducteurs dans l'initiative "permis à 1 euro par jour"

Le « permis à 1 € par jour » : les détails

Grâce à cette opération, vous pourrez contracter un prêt pour couvrir le coût de votre formation.

Ce prêt ne comporte pas d’intérêts ni de frais administratifs. Ils sont entièrement couverts par l’État. En outre, certaines auto-écoles et établissements prêteurs participent également à l’initiative « permis à 1 euro par jour » .

Le montant du prêt peut atteindre un maximum de 1 200 euros et couvre intégralement les frais de formation.

Est-ce que cette procédure correspond à votre situation ?

Pour bénéficier de cette aide financière, vous devez remplir certaines conditions.

La première chose et la plus importante est que la procédure s’applique aux personnes âgées de 15 à 25 ans. Il vise à les aider à obtenir un permis de conduire pour des voitures légères (permis B) ou des motos (permis A1 et A2). Vous pouvez également profiter de ces avantages si vous avez besoin d’une formation complémentaire au cas où vous n’auriez pas réussi l’examen.

Une autre condition de base concerne les bailleurs de fonds.
Effectivement, vous ne pouvez choisir que des auto-écoles qui sont déjà partenaires du gouvernement et de l’initiative « permis à 1 euro par jour » . Il en va de même pour les établissements prêteurs, ou banques. Ils doivent avoir préalablement signé une convention avec l’État. Vous pouvez trouver la liste complète sur l’internet.

inscription à la procédure "permis à 1 euro par jour"

Une fois que vous aurez choisi l’auto-école, celle-ci vous proposera un devis de cours de 600, 800, 1000 ou 1200 euros. En outre, pour une formation supplémentaire, le montant est de 300 euros.

Ce prêt est unique pour chaque personne. Si vous n’avez pas encore 18 ans, vos parents doivent demander le prêt à votre nom.

Quelle est la procédure d’inscription ?

Comme indiqué ci-dessus, la première étape consiste à s’inscrire dans une auto-école agréée.

L’étape suivante consiste à contacter une banque partenaire de l’opération « permis à 1 euro par jour » et à soumettre les documents nécessaires. La banque se réserve le droit de refuser un prêt si elle estime que vous n’êtes pas éligible. Dans ce cas, vous pouvez toujours vous adresser à une autre organisation et soumettre votre dossier.

Après une validation par la banque, le paiement sera directement envoyé à l’auto-école.

Voici quelques exemples d’organismes de financement qui soutiennent la cause : La Société Générale, Le Crédit Agricole, Le Crédit Mutuel, La Banque Postale.

Une fois le cours terminé, le remboursement du prêt s’effectue par versements d’un montant maximum de 30 euros par mois ou en d’autres termes 1 euro par jour.