Obtenez vos 12 points dès la première année.

Novice et titulaire de ses 12 points dès la première année, c’est possible!

En 2016, il est recensé que nos jeunes conducteurs seraient impliqués dans un quart des accidents de la route. 144 d’entre eux ont perdu la vie en 2016.

La sécurité routière se penche sur cette confiance  qui s’installe durant la période qui suit l’obtention du permis et qui poussent les conducteurs novices titulaires du permis depuis moins de 2 ans, à une réelle recrudescence des accidents mortels de la route et instaure la possibilité d’une réduction de la période probatoire sous condition d’une petite formation post permis.

Obtenez vos 12 points dès la première année.
Obtenez vos 12 points dès la première année.

En effet, depuis la parution officielle du décret 2018-715 au Journal Officiel, une formation post permis pour conducteurs novices uniquement est désormais possible. 

Celle-ci, préalablement testé dans plusieurs pays de l’Union européenne comme l’Autriche, le Luxembourg et la Finlande, aurait déjà fait ses preuves en matière de réduction des accidents routiers.

Au 1er janvier 2019 sa mise en place est belle et bien effective dans notre pays suite à la décision du Comité interministériel de la Sécurité routière.

〈 Pour qui ? 〉

→ Désormais titulaire de votre premier permis de conduire A1, A2, B1 ou B et etes dans les 6e et 12e mois suivant l’obtention, cette formation est pour vous.

Désignant plus souvent une classe d’age de 18-24 ans, l’apprentissage chez certain se fait plus tardivement, 25-44 ans.

Quelques chiffres: en 2016 sur 13 012 accidents corporels, 6 377 personnes ont été blessées et hospitalisées plus de 24h. 718 sont décédées dans un accident impliquant un conducteur novice. Ce qui représente 21% de la mortalité routière.

Ces chiffres sont représentatifs des pics d’accidentalité durant les premiers mois de la période probatoire avec pour première cause: l’excès de confiance du conducteur novice. Un risque multiplié par 2 dans les trois premiers mois et de 1,5 dans les trois mois suivants la période probatoire.

Sans oublier, le cocktail alcool/stupéfiants, phénomène bel et bien présent chez les conducteurs débutants!

En 2016, 24% des conducteurs novices impliqués dans un accident mortel, étaient alcoolisées.

20% d’entre eux, contrôlé positif à au moins une stupéfiant.

〈 L’objectif 〉

Prendre de l’assurance c’est bien, mais conserver sa vigilance et son bon comportement c’est mieux!

Cette formation poste permis à pour but de sensibiliser le jeune conducteur, une réflexion sur les comportements au volant et la perception des risques intervenants au moment ou ils acquièrent davantage d’assurance.

⇒ Une formation certifiée dans une école de conduite labellisée

Pour effectuer cette formation, il vous suffira de vous rendre dans une école de conduite titulaire d’un label reconnu par les services de l’Etat.  Un label Qualité remis aux écoles de conduite répondant à certaines exigences. Et oui il est important de bien choisir son auto-école, le permis étant le premier examen de France, et étant bien souvent un réel investissement financier.

La sécurité routière, les organisations professionnelles de la conduite et les services de la délégation à la sécurité routière ont fait naître ce Label Qualité, le 26 février 2018 au sein du Conseil supérieur de l’éducation routière.

Un label qui garantit aux conducteurs novices volontaires, toutes les conditions d’un enseignement de qualité.

→ Retrouver toutes les écoles de conduite labellisées sur le site de la Sécurité routière

Durant une journée, soit 7 heures vous échangerez lors d’une formation collective sur vos expériences de conduite avec un enseignant spécialement formé.

〈 Ce que j’y gagne 〉

Une réduction de ma période de permis probatoire. Vous vous désignez volontaire, vous êtes récompensés. Votre période probatoire est réduite sous condition de n’avoir commis aucune infraction.

Devenez titulaire de vos 12 points dès votre première année de conduite!

〈 Comment ? 〉

Pour raccourcir  son délai et acquérir ses 12 points grâce à la formation post permis, deux cas se présentent.

  • Cas N°1:  Formation en conduite traditionnelle: Sans la formation post permis: j’atteins ma 3e année de permis et je récupère mes 12 points si je n’ai commis aucune infraction. Avec la formation post permis, à partir du 6e mois qui suit l’obtention de mon permis de conduire, je suis la formation post permis, et je récupère 2 points pour être à un total de 8 points dès la première année de mon permis. La deuxième année si je n’ai toujours aucune infraction à mon compteur je récupère directement les 4 points restants. Soit, après deux ans de permis de conduire je suis bénéficiaire de mes 12 points.
  • Cas N°2: Nouveau titulaire d’un permis de conduire obtenu à partir du 1er Janvier 2019: Sans la formation post permis, j’atteins ma deuxième année de permis et je récupère mes 12 points si je n’ai commis aucune infraction. Avec la formation poste permis, à partir du 6e mois qui suit l’obtention de mon permis de conduire, je suis la formation post permis et je récupère 3 points pour être à un total de 9 points après ma formation puis 6 mois plus tard si je n’ai commis aucune infraction je récupère 3 points supplémentaires. Soit, dès la première année de mon permis de conduire je suis bénéficiaire de mes 12 points.

C’est parti!

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire