Nouvelles mesures de la Sécurité Routière

De nouvelles mesures de la Sécurité Routière vont être mises en place suite au bilan catastrophique de l’année 2014 qui compte plus de morts sur les routes.

Cela faisait douze ans que les chiffres de la mortalité routière diminuaient à la grande joie du gouvernement et des acteurs de la Sécurité Routière. Une tendance qui s’est nettement inversée pour l’année 2014 qui aura vu plus de radars installés sur les routes, mais aussi beaucoup plus d’accidents mortels. Bernard Cazeneuve, le ministre de l’intérieur, a tout à l’heure fait l’annonce lors d’une conférence de presse que de nouvelles mesures de la Sécurité Routière allaient être mises en place afin d’inverser la tendance. Selon le premier ministre, il y aurait eu 3 388 personnes décédées sur nos routes en 2014, ce qui équivaut à 120 morts supplémentaires ou a une augmentation de 3,7% par rapport à l’année précédente. Néanmoins, l’année 2014 arrive en deuxième position des meilleures années depuis que la Sécurité Routière fait des statistiques, un point sur lequel a insisté le ministre. Certains attribueraient cette augmentation du nombre de décès sur les routes à la dégradation des conditions climatiques.

prévention aux abords des routes

prévention aux abords des routes

Les nouvelles mesures de la Sécurité Routière

Interdiction des casques et écouteurs

téléphone au volant

téléphone au volant

Cette conférence de presse a été  l’occasion pour le premier ministre d’annoncer les nouvelles mesures de la Sécurité Routière. Parmi ces nouvelles mesures de la Sécurité Routière s’en trouve une qui touche bon nombre d’usagers de la route, il s’agit de l’interdiction à venir des écouteurs ainsi que des casques pour les conducteurs, qui diminuent l’audition de l’environnement et constituent désormais une infraction au code de la route.

Par contre, les systèmes mains-libres intégrés et les kits mains-libres Bluetooth ne seront pas impactés par cette mesure, certainement parce qu’une interdiction de ce type d’équipement serait difficile à faire appliquer aux conducteurs. En effet, si le dispositif mains-libres n’est pas visible, le conducteur pourra toujours dire qu’il parlait tout seul.

Remise à niveau des radars

Parmi les nouvelles mesures de la Sécurité Routière, le ministère de l’intérieur a annoncé la poursuite de la modernisation et de la réhabilitation des quelques 4 200 radars installés sur le réseau routier (indépendamment d’une augmentation du nombre de radars), et a également annoncée l’installation  de plusieurs radars double-face. Beaucoup de radars fonctionnent  par l’arrière, ce qui laissait une chance de se soustraire au retrait de points, dans la mesure où le conducteur ne pouvait pas être identifié. Si l’obligation de la délation ne fait pas partie des nouvelles mesures de la Sécurité Routière, le gouvernement veut exiger la désignation d’un responsable par défaut, responsable qui se verra retirer des points sur son permis dans le cas où le conducteur n’aurait pas été identifié.

Pour finir, les avertisseurs de zones de dangers, également nommés assistants d’aide à la conduite, ne seront pas concernés par les nouvelles mesures de la Sécurité Routière. Ceux-ci vont d’ailleurs certainement connaître sous peu un intérêt nouveau.

Quelques éléments de contexte et les 26 nouvelles mesures de la Sécurité Routière sont détaillés dans un dossier de presse communiqué par le ministère de l’intérieur.

prévention sécurité routière

prévention sécurité routière