Message d’alerte: véhicules à contresens

Un message d’alerte est depuis peu diffusé sur la station 107.7 fm pour signaler aux usagers de la routes les véhicules à contresens sur le réseau routier.

véhicules à contresens

véhicules à contresens

Ce message d’alerte pour les véhicules à contresens est enregistré sur une bande sonore assez stressante. Il prévient les automobilistes du réseau autoroutier (9000 km de routes couverts), et leur donne les consignes de sécurité à suivre pour ne pas rentrer en collision avec des véhicules à contresens: réduire sa vitesse, augmenter les distances de sécurité entre les véhicules afin d’obtenir une meilleure visibilité, ne pas doubler les autres véhicules, et surtout s’arrêter sur la première aire de repos à proximité.

L’idée d’un message d’alerte de véhicules à contresens vient des sociétés d’autoroutes qui espèrent ainsi faire baisser le nombre d’accidents mortels sur les routes. Le flash d’alerte donne, en plus des consignes de sécurité, toutes les précisions concernant le lieu où a été vu le véhicule qui roule à contresens. Aucune inquiétude pour ceux qui ne seraient pas à l’écoute de la station Radio Vinci 107.7, le message d’alerte en cas de véhicules à contresens est également diffusé sur les panneaux d’informations routières des autoroutes. Dans le cas où une voiture roule à contresens, les panneaux peuvent afficher les messages suivants: « danger contresens: écoutez 107.7 » ou « véhicule à contresens écoutez 107.7 ».

voiture à contresens

voiture à contresens

Les véhicules à contresens dans le viseur

Selon l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (AFSA) à l’origine de ce système d’alerte de véhicules à contresens, il devenait urgent de mettre en place ce type de dispositif. En effet, bien que les véhicules prenant l’autoroute à contresens causent peu de collisions, il est néanmoins très fréquent de voir un automobiliste prendre la route à contresens. A titre d’information, pour l’année 2013 le nombre de cas de circulation inverse recensés s’élève à 400 avec pour conséquences 36 accidents de la route dont 9 à ajouter aux chiffres de la mortalité routière. L’AFSA a également précisé que sur les dix dernières années les accidents causés par des véhicules à contresens sont à l’origine de 5,4% des décès sur la route, 4,5% des accidents mortels, et 0,2% des accidents de la route.

accident voiture à contresens

accident voiture à contresens

L’alcool au volant et la conduite sous l’emprise de stupéfiants sont sévèrement sanctionnés par le Code de la route. Retrouvez notre page sur l’alcool, les stupéfiants et la récidive au volant.