Limitation à 30 km/h: l’équipe d’un conseil municipal pose nu

Afin de promouvoir la limitation à 30 km/h les membres du conseil municipal de Touillon-et-Loutelet ont posé nus avec des panneaux de limitation de vitesse.

Sébastien Populaire, le maire de la commune située près de Pontarlier dans le Haut-Doubs a posé presque nu accompagné de deux de ses conseillers municipaux. Derrière l’objectif, Adrien Vuittenez, et pour masquer l’intimité de l’équipe municipale, des panneaux de limitation à 30 km/h. Une campagne de prévention routière qui prête à sourire, mais prise très au sérieux par le trio d’élus municipaux: « Sérieux! On pense à nos enfants ». La campagne de prévention routière de cette municipalité ne passe pas inaperçue. On aura par ailleurs remarqué que de plus en plus de municipalités se lançaient ces derniers temps dans des campagnes de prévention décalées pour faire lever le pied aux automobilistes qui traversent leur commune.

campagne de prévention limitation à 30

campagne de prévention limitation à 30

Une limitation à 30 km/h pour protéger les enfants

Depuis ce dimanche, une grande banderole barre l’une des rues de la petite commune de Touillon-et-Loutelet (250 âmes). Sur cette banderole, la photo des onze membres du conseil municipal dans le plus simple appareil tenant devant eux des panneaux de limitation à 30 km/h. Le maire de la commune a expliqué vouloir baisser la limitation de vitesse dans sa commune à 30 km/h sans recourir à une campagne choc comme le fait régulièrement la Sécurité routière: « …nous ne voulions pas blesser ». Il s’est donc tourné vers une solution plus légère, jouant de l’humour pour marquer les esprits.

La population de la commune s’est vue multipliée par quatre au cours des trente dernières années et compte une soixantaine d’enfants âgés de moins de onze ans. Le principal risque d’accident vient de la rue principale qui n’est pas pourvue de trottoirs. Piétons et automobilistes sont donc contraints de partager la chaussée, une situation pour le moins dangereuse, en particulier pour les plus jeunes. L’idée de cette surprenante campagne de prévention est venue au maire un matin qui l’a aussitôt proposée à son équipe de conseillers, une équipe jeune et dynamique qui a accepté de participer avec enthousiasme. Cette opération de prévention routière a été menée en secret pendant un mois. Les membres de l’équipe ont d’ailleurs expliqué, l’air amusés de leur farce, que même leurs conjoints ignoraient tout de l’opération.

 Un projet top secret

Il aura fallu que les membres du conseil municipal se réunissent à tour de rôle trois samedis matins de suite dans le studio d’Adrien Vuittenez dans la ville de Pontarlier. Cap difficile à franchir pour les heureux élus, le moment de se mettre à nu face à ses collègues de travail, une situation que l’on imagine assez embarrassante. Ce sont les élus eux-mêmes qui ont amené les panneaux de limitation à 30 km/h, panneaux qui ont ensuite été installés dans la ville.

Le photographe, Adrien Vuittenez reconnaît qu’il s’agit du projet le plus fou qu’il ai eu à traiter. Un projet fou mais tout de même porteur d’un message qui devrait interpeller les riverains. Celui-ci s’étonne également du fait qu’il faille se déshabiller pour être écouté. Tout comme l’équipe municipale, Adrien Vuittenez a travaillé dans le plus grand secret pour que le projet reste secret jusqu’au lundi matin où les habitants de la commune de Touillon-et-Loitelet ont pu découvrir la fameuse banderole.

prévention routière Touillon-et-Loitelet

prévention routière Touillon-et-Loitelet

Vous avez fait l’objet d’une suspension de permis de conduire suite à un excès de vitesse? Réservez dès maintenant votre Test Psychotechnique et retrouvez les informations relatives à la récupération de votre permis de conduire.