Paris pic de pollution

Les masques anti-pollution sont-ils vraiment efficaces ?

La pollution de l’air augmente tous les ans dans le monde. Elle est la cause de plus de 5,5 millions de mort par an. Il devient parfois nécessaire pour la population de porter des masques anti-pollution notamment dans certaines villes Chinoise. Certaines de ces villes interdisent parfois la sortie d’un nourrisson sous peine intoxication.

Les masques anti-pollution filtre la pollution !

Carte de l'indice de pollution
Carte de l’indice de pollution

Nous avons fait un comparatif des études qualitatives, pour vous aider a prendre un masque fiable. Dans un milieu urbain, la pollution de l’air est bel et bien présente et son indice est calculé en Ile-de-France par AirParif. Elle peut varier en fonction de différents facteurs notamment les saisons, en effet elle est plus présente en été qu’en hiver. Les masques vont retenir plusieurs tailles de particules fines:

-les PM10 (taille inférieur à 10 micromètres)

-les PM5

-Les PM1

Les fabricant indique que les masques filtrent les PM10 et les PM5, mais tous ne filtrent pas les plus fines. Certaine modèles sont également équipés d’une couche de carbone, permettant de protéger des PM1.  Les PM1 sont les particules les plus fines et sont donc celles qui pénètrent le plus profondément. En France, les PM1 seraient responsables de 48.000 décès par an, selon une étude de Santé Publique France.

Quelle marque choisir ?

Masque anti-pollution
Masque anti-pollution

Une marque retiens notre attention plus particulièrement que les autres, le 3M 9332 qui arrive premier d’une étude comparative chinoise. Il a reçu la plus haute certification contre les particules fines. Il peut filtrer 99% des particules fines (Pm 0,6). Par contre, la respiration peut-être légèrement difficile, particulièrement l’inspiration, un point négatif relativement gênant. Par ailleurs, cela ne vous empêchera pas de faire une activité sportive avec. On note, qu’il va trouver un intérêt dans son prix qui est en-dessous de celui de sa concurrence.

La marque Vogmask, va aussi apporter un produit design certifié par la FFP2 (organisme vérifiant la capacité de filtration des masques).  Les masques microfibre Vogmask vont répondre aux normes CE, leur efficacité est certifié par différents laboratoires. Grâce, à lui vous pourrez respirer un air filtré de la plupart des polluant de l’air, il filtrera 2,5 microns (PM 2,5).

Un must have pour les 2 roues

En métropole, le masque anti-pollution devient un accessoire indispensable. Pour se déplacer à vélo ou encore en scooter, un des éléments primordiale pour qu’un masque soit de bonne qualité et sa capacité à bien entourer les voies respiratoire. C’est pour cela que lorsque l’indice de pollution est élevé, il est déconseillé de prendre un masque jetable car l’air pollué pourrait passer pas les coté et un masque réutilisable ne peut être utilisé plus de 3h.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire