Forfait permis de conduire

Le permis de conduire offre de nombreux avantages. Et c’est pour cette raison que tous les jeunes sont impatients de l’obtenir. Toutefois, cette procédure est associée à des sommes considérables et à des coûts supplémentaires. Le forfait du permis de conduire varie en fonction de nombreux facteurs. Il s’agit, par exemple, de la situation géographique, de l’école de conduite, mais aussi de votre situation personnelle. Par conséquent, le prix peut être différent pour chaque candidat. Dans cet article, nous allons voir comment varie le forfait du permis de conduire pour que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

forfait permis de conduire selon l'auto-école

Comment déterminer le forfait du permis de conduire ?

Comme chacun le sait, pour obtenir un permis, il est nécessaire de passer un examen théorique et pratique. Pour pouvoir passer l’examen pratique, vous devez effectuer un minimum de 20 heures de conduite avec un instructeur. Il s’agit également du forfait de base du permis de conduire. Il coûte environ 1300 mais vous aurez probablement besoin d’heures supplémentaires. Chaque heure supplémentaire coûte entre 35 et 50 euros.
La géographie a une forte influence sur le forfait du permis de conduire. Selon la région où vous vivez, le prix du permis de conduire peut varier de 1 468 à 2 140 euros.
En outre, il est bon de savoir que si vous échouez au test, vous pouvez le repasser en payant une taxe de 100 euros. Vous devrez également suivre des cours de conduite supplémentaires. Certaines auto-écoles proposent un forfait du permis de conduire de 10 ou 15 heures pour un coût moyen de 500 euros.
Selon ces facteurs, le coût total moyen s’élève à 1 800 euros.

Quel est le prix en fonction de la situation géographique ?

Tout d’abord, donnons une idée du forfait permis de conduire en fonction des différentes régions. On trouve évidemment les prix les plus élevés à Paris, mais aussi dans des endroits comme la Haute-Savoie, les Yvelines et l’Essonne. Le forfait du permis de conduire pour ces régions s’élève à un peu plus de 2 000 EUR. Des régions comme l’Ain, la Seine-et-Marne, le Bas-Rhin et le Val d’Oise ne sont pas bon marché non plus. Les cours de conduite dans ces endroits coûteraient un peu plus de 1 900 euros.
Bien sûr, il y a aussi des régions en France où les prix ne sont pas aussi élevés. Il s’agit, par exemple, de la Drôme, du Doubs, du Tarn-et-Garonne et de la Somme. Ici, le forfait du permis de conduire est plus abordable avec un prix moyen de 1 600 euros. Ensuite, la Nouvelle-Calédonie, le Gard et les Pyrénées-Orientales proposent des forfaits dont le prix est légèrement supérieur à 1 500 euros. Et les tarifs les plus bas se trouvent dans le Territoire de Belfort et le Nord, autour de 1 400 euros.

Comparer le forfait du permis de conduire

Comment choisir une auto-école ?

Pour faire le meilleur choix possible, vous devez d’abord faire des recherches sur les auto-écoles. L’objectif est d’obtenir une formation de qualité à un prix avantageux. Comparez les prix du forfait permis de conduire des écoles de conduite locales. Voyez les offres qu’ils proposent et ce qu’ils incluent dans leurs forfaits. Vous n’avez peut-être pas besoin de certains ajouts attrayants.
En outre, il est également judicieux de prêter attention au taux de réussite de l’auto-école. Pour aller plus loin, lisez notre article sur le même sujet « Taux de reussite permis« .