Géothermie en Islande

L’énergie géothermique : Nouveau carburant ?

L’énergie géothermique 

La solution existe depuis presque 2 ans et permettrait une baisse d’environ 70% de l’émission de CO2 d’une voiture essence. Il s’agit donc d’un carburant de synthèse créée à partir d’énergie renouvelable, l’énergie géothermique. Geely est donc entré en partenariat avec la société islandaise CRI (Carbon Recycling International).

Geyser géothermique
Geyser géothermique

L’activité volcanique locale en Islande permet l’élaboration d’un tel projet. L’enseigne CRI créée en 2006 à Reykjavik a donc expérimenté, industrialisé puis produit du méthanol à partir de CO2 et de l’électricité créée par la géothermie. Les tests ont donc débuté il y a 1 an et demi à l’aide des voitures modifiées fourni par Geely, qui en plus d’être partenaire à la société CRI, en est aussi un actionnaire.

Geely a donc sélectionné s Berline Emgrand 7, qui dispose de 4 portes et d’un moteur 4 cylindres 1.8 essences. Il a bien évidemment été modifier afin d’accueillir l’essence et/ou le méthanol. L’essence va en effet être utilisée lors de démarrages à froid vus que les hivers sont assez rudes en Islande. Le méthanol a du mal à servir de carburant en cas de grand froid car il ne se vaporise pas. On peut dire que grâce à ce nouveau système de préchauffage, le bilan concernant le CO2 ne cesse de progresser. On constate que dans les conditions de cette expérience, le bilan est de 46 g/km. C’est-à-dire qu’il représente un peu moins d’un tiers de ce qu’il aurait présenté en consommant uniquement de l’essence venant du raffinage du pétrole.

 

Conclusion 

L’essence émet énormément de particules contrairement au carburant synthétique et homogène comme le méthanol. Ce dernier a également l’avantage d’avoir une combustion plus propre. Cette expérience démontre donc qu’il y a des méthodes efficaces et rapides d’installation afin d’abaisser les émissions de CO2 et sa simplement à partir de géothermie. N’oublions pas que les véhicules électriques font également partie d’un mouvement bien marche d’un rythme écologique !

 

AAAEP renseigne sur l’actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l’automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d’annulation ou d’invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire