Des capteurs d’activité pour analyser votre conduite

Des capteurs d’activité embarqués dans votre voiture pour analyser votre conduite et vous réprimander au besoin, c’est le nouveau projet de General Motors.

Les capteurs d’activité permettent d’analyser vos activités quotidiennes, et servent également de coachs vous aidant au quotidien à améliorer votre comportement et à développer votre activité physique afin d’obtenir une meilleure forme. Il semblerait que ce système aie largement fait ses preuves au vu des records de ventes des produits qui en sont équipés. Pourquoi alors ne pas se servir du même concept dans nos voitures en y embarquant des capteurs d’activité qui analyseraient notre comportement au volant ? C’est le nouveau projet sur lequel travaille actuellement le constructeur automobile mondialement connu General Motors.

Capteurs d’activité embarqués: un système intrusif ?

Les capteurs d’activité embarqués analyseront votre conduite pendant 90 jours avant de dresser un diagnostique. Grâce à ce diagnostique l’appareil sera en mesure, si vous le souhaitez, de vous prodiguer des conseils sur votre manière de conduire, et bien entendu vous sermonner si vous ne respectez pas les règles du code de la route. Le système de capteurs d’activité connecté à votre voiture enverra les données récupérées aux serveurs de la compagnie Progressive dans le cadre de leur programme Snapshot pour la réduction des assurances. Grâce à ce système, les bons conducteurs paieront moins de cotisations pour leur assurance.

Pour General Motors, le respect de la vie privée des usagers reste une priorité. Le constructeur tient à rappeller que le client garde le contrôle total du système de capteurs d’activité embarqués dans son véhicule.Le conducteur choisit lui même d’accéder ou non à l’évaluation de sa conduite ainsi qu’aux conseils que peut lui prodiguer le système. General Motors se sert de données d’origine anonymes afin de fixer des moyennes nationales, néanmoins, on sait à quel point il est facile de retrouver l’origine de ces données depuis l’apparition des voitures connectées.

Le constructeur envisage tout de même de mettre cette fonctionnalité à disposition sur tous ses modèles de voitures de 2016 commercialisés aux États-Unis, ainsi que sur une partie de ceux de cette année et sur quelques modèles des deux années précédentes à partir de cet été.

General Motors

General Motors

Résidents de l’Isère, vous avez effectué votre test psychotechnique et vous souhaitez prendre un rendez-vous pour votre visite médicale, retrouvez sur aaaep.fr la liste des Médecins agréés sur l’Isère (38) pour la visite médicale du permis de conduire.