Voiture de police Francaise

De nouvelles voitures pour la police française ?

Les policiers se plaignent de plus en plus des effectifs mise à disposition. En effet, les voitures officielles de la police française la Citroën Berlingot et la Renault Mégane 3, commencent à être dépassées. De plus, la sortie de la nouvelle Mégane 4 RS , nous permet de nous poser la question d’un possible changement des voitures de police. Nous ne nous limiterons pas aux voitures ayant des attribuent techniques normales. Mais, aussi aux  voitures qui pourront constituer les unités spéciales d’intervention (BRI).

Les voitures de police dans le monde

voiture de police des Émirats Arabes Unis
Voiture de police des Émirats Arabes Unis

Pour mieux comprendre l’ampleur que pourrait avoir un renouvellement des effectifs de la police nationale. Nous prenons l’exemple des voitures de police les plus impressionnantes dans le monde. En matière de voiture de police, ce sont les Emirats Arabes Unis qui possède l’unité d’intervention la plus rapide, les raisons de sa création sont justifiées par le nombre de voiture très performante circulant dans ce pays. Plusieurs voitures d’exception, constitue cette unité, on compte comme bolides, Lamborghini, Ferrari, Bentley, McLaren…On notera, que ces voitures sont aussi là pour embellir l’image de la police des Emirats Arabes Unis ce qui pourrait être un argument de poids pour notre police.

Voiture de la police allemande.
Voiture de la police allemande.

Nous nous intéressons maintenant à une police qui nous correspond plus en matière d’effectif, c’est la police allemande. Elle possède tout de même plusieurs Porsche 911 pour les poursuites à grande vitesse.

Des prévisions de luxe pour la police

Ainsi, la police française opterait pour une voiture d’intervention compact pouvant convenir à différent type d’intervention. De plus, elle possède un moteur permettant de rattraper les fous du volant.  En effet, la Megane 4RS possède une fiche technique impressionnante, avec des qualités supérieures à la Megane 3 de 2011.

Présentation dans un salon d'Iris Viséo
Présentation dans un salon d’Iris Viséo

Mais, les prévisions ne concerne pas seulement la Megane 4RS, une unité de surveillance verra peut-être le jour avec comme véhicule de fonction l’Iris Viséo. Cet engin a été testé par la police municipale d’Evry, il servirait à assurer la sécurité des civiles lors des événements. Sa particularité ? Bien que ce véhicule soit lent (pas plus de 30 km/h), il possède un cockpit permettant d’avoir une visibilité accrue.

Ensuite, il faudrait à la police française, une nouvelle voiture permettant les poursuites à grande vitesse. De 2006 à 2011 c’était la Subura WRX STI. Désormais, on peut s’attendre à voir la nouvelle Alpine, à savoir que l’alpine était la première voiture utilisée par l’unité d’intervention de la route.

 

Enfin, on peut dire que bien qu’une amélioration des moyens mises à disposition des policiers serait nécessaire, notamment en matière de véhicule. La police française reste bien au-dessus par rapport à d’autres États Européens en matière de sécurité. À noter, qu’elle n’égalera sûrement jamais la qualité des voitures de police des Émirats Arabes Unis. La police française n’y trouvant pas d’intérêt, préfèrent la quantité à la qualité.

 

 

 

 

 

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire