Comment bien préparer sa voiture pour partir à la montagne ?

Nous vous rappelons les précautions à prendre pour aller arpenter les pistes de ski. Nous allons vous donner nos astuces AAAEP. Elle vous éviteront d’avoir à pousser votre voiture cet hiver.

Les Basiques de la conduite à la montagne

des chaines autour d'un pneu contre la neige
des chaînes autour d’un pneu contre la neige

Contrôler son véhicule avant de partir, est la première chose à faire. Surtout, assurez-vous d’avoir un moyens viable pour bien adhérer à la neige. A savoir que, les risques sont multipliés par trois en montagne. Ainsi, le contrôle technique de la voiture est indispensable avant de partir.

un homme en train de mettre une chaussette contre la neige
un homme en train de mettre une chaussette contre la neige

La différence entre pneu neige et pneu hiver. Un pneu hiver est un pneu dont les sculptures, les formulations de la bande de roulement ou la structure interne sont essentiellement conçues pour obtenir des performances supérieures dans les conditions hivernales.  LA DIFFÉRENCE ? L’un va expulser la neige sur les côté la roue et l’autre va avoir une meilleure adhérence sur la neige, car il durcira à partir de 7°c.

Pourtant, un des inconvénients est que le pneu neige aura une longueur de vie moins importante que le pneu hiver. En effet, il a des rayures plus creusées que le pneu hiver. Ainsi, le pneu neige va avoir une durée de vie moins importante, mais une plus grande efficacité face au froid.

Les trucs et astuces en Montagne

-Un bidon de lave glace antigel, une des astuces est de mélanger de l’antigel au liquide lave-glace. En plus de vous faire économiser l’antigel cela permet de solidifier votre pare-brise contre le froid;

-Le vinaigre blanc, nous vous conseillons, pour redonner de l’éclat à votre pare-brise d’utiliser, de remplir un spray avec du vinaigre blanc, en effet le vinaigre blanc étant corrosif cela va faire fondre le givre.

utilisation du vinaigre pour dégivrer un pare-brise
utilisation de l’antigel pour dégivrer un pare-brise

-Une raclette pour les vitres, il faut bien faire attention à la qualité de sa raclette au risque de voir après avoir enlever le givresa voiture des rayures sur son pare-brise.

-Un kit de survie, ils sont vendu par  sur Amazone par exemple. Il existe des kits spéciale voiture neige, avec une pelle et une trousse de secours pour se déneiger et avoir de quoi se soigner en cas d’avalanche ou de dérapage. Il faudra compter 30 euros environs pour la première version du kit.

-Un gilet de sécurité (dans l’habitacle) et un triangle de pré-signalisation (obligatoires).

De plus, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement votre pare-brise pour ce faire rien de plus simple verser seulement à chaque arrêt un verre d’eau tiède ce qui vous permettra d’enlever, les petites imperfections présente sur votre pare-brise. Cela vous permettra lors d’un dégivrage complet de ne plus avoir de petit bout (feuille, fiente, boue…) coincé à cause du givre.

 

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire