CES 2018 : Les innovations automobiles

Comme tous les ans, le CES (Consumer Electronics Show) qui se déroule à Las Vegas a révélé beaucoup de nouveautés. Des innovations aussi bien pour la maison que pour la voiture.

XtraVue

L’objectif est simple, supprimer les obstacles devant vous afin d’assurer une conduite plus sécurisée. En effet la marque Valveo a dévoilé au CES 2018 sa nouvelle création. Cette dernière permettrait donc de rendre son champ de vision plus large de par la suppression virtuelle de la voiture devant vous. Présentez déjà en 2017 pour la même utilité, il était possible d’utiliser cette option uniquement sur un parking. Désormais, l’avantage sera d’utiliser cette fonctionnalité partout, aussi bien en ville que sur les grands axes routiers. Imaginons qu’un piéton décide de traverser et que la voiture devant vous soit obligé d’entamer un freinage d’urgence, avec l’XtraVue vous pourrez anticiper ce genre d’action.

Valveo pense que d’ici quelques années, toutes les voitures seront équipées de caméra frontale. C’est pourquoi ce système ne pourrait être optimal que dans le cas où tous les véhicules auraient à leur disposition cette fameuse caméra. De plus, afin de faciliter la transmission d’images, l’enseigne souhaite attendre l’arrivée de la 5G afin de fournir à l’utilisateur une image simple et net.

 

Byton Concept

"<yoastmark

Byton est donc la nouvelle marque chinoise en concurrence directe avec Tesla. L’enseigne s’attaque directement à Tesla de par ses prouesses technologiques et ses prix cassés. Byton est déjà bien distingué des autres avec son écran qui est désormais le plus grand du monde, du point automobile évidemment.  La SUV, présenter donc lors du CES, présente également une nouveauté technologique : la reconnaissance faciale par caméra pour déverrouiller la voiture. La voiture facilite également la faciliter de connexion avec votre smartphone. En effet, une fois rentré dans la voiture, vous pourrez écouter votre musique ou même regarder des vidéos sur un écran de 25 cm de haut sur 125 cm de long !! Un système de contrôle gestuel est également proposé. Le véhicule essaye de prendre soin des passagers en mesurant la fréquence cardiaque ou encore prendre votre poids.

"<yoastmark

 

 

Le véhicule mesure 4.85 mètres de long et possède des roues de 22 pouces ! Il sera disponible avec 272 ch pour une autonomie de 400 km, ou alors, avec 476 ch pour 520 km d’autonomie. N’oublions pas qu’il s’agit d’une voiture autonome de niveau 3, l’enseigne promet une augmentation de niveau courant 2020. La commercialisation devrait avoir lieu dès 2019 en Chine. Concernant l’Europe et les Etats-Unis c’est 2020 qui est attendu.

 

 

Hyundai Nexo

Hyundai Nexo
Hyundai Nexo

Le constructeur automobile coréen Hyundai à dévoiler cette année au CES le Nexo ! C’est un véhicule de type SUV qui est donc la seconde génération du véhicule hydrogène suivant l’ix35 Fuel Cell ! Le véhicule fait 4.65 mètres de long et sera tout de même plus léger que la version précédente. Le plus intéressant pour ce genre de voiture reste bien évidemment ce qu’il se cache à l’avant. En effet la puissance de l’ancien moteur de la marque était de 100 kW (136 cv) contre 120 kW (163 cv) désormais. La pile à combustible à elle malheureusement régresser, elle est passée de 100 kW à 95 kW. La vraie différence se fait remarquer sur la capacité de la batterie, cette dernière est passée de 24 kW à 40 kW.

D’un point de vue autonomie, le Nexo peut rouler 800 km grâce à la capacité d’accueil de son réservoir (700 bars). Quant au fameux 0 à 100 km/h, il est se déroule en 9.5 secondes.

Cette voiture nouvelle génération ne manque, en revanche, pas d’aide à la conduite (ADAS). Il est donc doté d’un système de pilotage automatique, de caméras grand-angle, d’aperçu avant et arrière pour un changement de voie ou encore une fonction voiturier. Malgré toutes les informations sur le véhicule, nous ne connaissons toujours pas le prix.

 

Valeo électrique

Valeo électrique
Valeo électrique

L’enseigne Française Valeo a annoncé la sortie d’une petite voiturette 2 places  100% électrique. Cette mini-voiture a donc 20 ch de puissance et peut atteindre une vitesse maximum de 100 km/h. En sachant également que son autonomie est aussi de 100 km. Équiper d’un système basse tension avec 48 volts, la Valeo électrique pourra recharger en 4 heures environ, voire un peu moins. C’est un véhicule qui coûte environ 7 500 €, donc un prix fortement attractif par rapport aux autres enseignes. Il pourrait ici y avoir une rivalité avec la Twizy de chez Renault, car elle aussi à 7 500 €.

 

 

Toyota Palette

Le projet de toyota semble très gros, voire énorme par rapport à ces attentes. L’enseigne a dévoilé au CES la prouesse qui pourrait changer les commerces de demain ! En effet, le concept de l’e-Palette a vu le jour et sa grâce a la firme japonaise ! Il s’agit donc d’une plateforme proposée aux grandes enseignes afin de vendre leurs produits. C’est donc un véhicule motorisé qui vient jusqu’à vous avec le produit de votre choix. Si le parie venait à être relevé, vous pourrez trouver dans ces e-Palette aussi bien de la nourriture que des vêtements ou des chaussures !  Toyota prévoit donc son concept car, en 3 tailles différentes afin de satisfaire le plus d’enseigne possible. Le projet pourrait donc être commercialisé pour l’année 2020 ! En attendant je vous laisse découvrir le concept !

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire