Le carburant augmente pour Noël ?

panneau station-service carburant
panneau station-service carburant

Les quelques jours avant Noël vont être rude pour les conducteurs d’automobile. En effet, le prix du carburant vendu dans les stations-service ne cesse d’augmenter. De nos jours, le carburant le plus vendu est le gazole, selon le ministère de l’Environnement et l’Energie, il a augmenté de 1,66 centime par rapport à la semaine dernière.

Une augmentation significative

pompe à essence rouge, jaune, verte pour carburant
pompe à essence rouge, jaune, verte pour carburant

Ainsi, le prix de l’essence est en augmentation. C’est un problème car cette hausse est injustifié mais surtout le prix du litre est le plus haut observé depuis fin mai 2015. Pour clarifier la situation, voici les prix du litre d’essence, en fonction de ses caractéristiques. Le litre d’essence sans plomb (SP95) a augmenté de 1,18 centime à 1,34646. Le litre de SP98 valait lui 1,4220 euro, soit 1,25 centime de plus que la semaine précédente.

Les raisons de cette augmentation s’explique par une hausse des cours du pétrole depuis début décembre, à la suite d’un accord de limitation, de la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Cet accord, a été voté par l’association des 11 pays membres de L’OPEP producteurs de pétrole.

Des solutions pour économiser votre carburant

Suite à cela des français ont développés des solutions, pour trouver au plus bas prix, de l’essence. Par exemple, il existe plusieurs applications gratuites pouvant comparer et vous indiquer les stations-services les plus proches de chez vous. On vous recommande 5 applications permettent de comparer le prix de l’essence : Gasoil Now, Mobicarbu, Stations Service, Zagaz, Essence. À noter que certaines des applications cité sont payantes.

Smart électrique en train de recharger (sans carburant )
Smart électrique en train de recharger (sans carburant )

De plus, il existe des moyens pour économiser  le carburant tout en étant écologique, faites votre plein tôt le matin car l’essence est plus dense lorsqu’elle est froide. D’autres méthodes concerne la conduite, réguler sa vitesse ou encore freiner en passant les vitesses vous permet d’économiser de l’essence. Enfin, plusieurs solutions vous permettrons d’économiser tout en étant écolo, comme s’équiper d’un véhicule électrique.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire