Air Liquide: une première station à hydrogène à Paris

Air Liquide inaugure à Paris sa première station de recharge pour voitures à hydrogène. Un premier pas vers la transition énergétique.

Air Liquide construit actuellement une station de recharge d’hydrogène à l’occasion de la Cop 21. Cette première station parisienne sera implantée sur le parking situé au croisement du Pont de l’Alma et du Cours Albert 1er. Elle permettra le déploiement d’une flotte de taxis électriques à hydrogène exploités par la société Hype, filiale du Taxi Electrique Parisien. Dans un premier temps, la flotte se composera uniquement de cinq taxis. L’objectif sera ensuite d’élargir la flotte à 70 voitures en un an, puis à plusieurs centaines dans les années à venir. Une flotte composée de SUV Hyundai ix35. Pour François Darchis, supervisant de l’innovation chez Air Liquide, l’installation de cette borne de recharge est avant tout l’occasion de faire connaître au grand public les avantages de l’hydrogène en tant qu’énergie propre. On salue en tout cas l’initiative qui permettra de proposer un mode de transport non polluant sans avoir à s’entasser dans le métro…

D’autres stations Air liquide pour 2016

Cette première station de recharge pour voiture à hydrogène est bien entendu la première d’une longue série. Consécutivement au déploiement des taxis « Hype », Air Liquide installera plusieurs bornes de recharge à travers Paris d’ici un an. La recharge des véhicules s’effectuera en moins de cinq minutes. Cinq autres stations Air Liquide ont déjà été installées en France. D’autres distributeurs tels que McPhy entendent également développer leur réseau de stations hydrogène à travers la France. Pour le moment, seules quelques communes françaises semblent intéressées par cette nouvelle énergie. Il faudra donc attendre que les véhicules à hydrogène se démocratisent pour que le réseau prenne de l’ampleur. De plus en plus de constructeur s’intéressant au moteur à hydrogène, le marché automobile français ne devrait pas tarder à être inondé…