2017 : Les infractions pour les automobilistes

Comme chaque année,  l’Etat impose des changements. Concernant votre vie d’automobiliste, il y a également du changement puisque certaines règles de conduite entrent déjà en vigueur. Donc attention aux nouvelles infractions.

Flasher avec  un véhicule de société : retrait de points

Jusqu’à maintenant, si vous vous faisiez flasher avec un véhicule de société, votre employeur payait l’amende. Vous deviez par la suite évidemment le rembourser. Etant donné qu’au moment du flash, la plupart du temps le conducteur n’est pas connu, il n’y a pas de retrait de points.

Voiture de société AAAEP
Voiture de société AAAEP

Mais ça, c’était avant.. Désormais, l’employeur se doit de dénoncer son salarié. Dans le cas où il refuserait, il écopera d’une amende de 1 875€. Selon la sécurité routière, environ 2 millions de points n’ont pas été retirés, ils le seront des à présent.

Il y a cependant un problème pour certaines entreprises. Celles-ci ne disposent pas de système de traçabilité des conducteurs se succédant aux véhicules. Il va donc falloir instaurer pour ses entreprises, un système d’identification pour échapper à l’infraction.

Vitre sur-teintées : défendu à l’avant

Depuis peu, les vitres teintées à l’avant d’un véhicule doivent être enlevées. En premier lieu pour des raisons de sécurité, dans un second temps, pour permettre une verbalisation plus simple pour les infractions telles que le téléphone au volant. Il faut donc que les vitres laissent passer la lumière dans son intégralité.

Citroen C4 vitre teinté
Citroen C4 vitre teinté

Près de deux millions d’automobilistes sont donc en cas d’infractions. Qui dit infraction, dit sanction : 135€ d’amende et 3 points de retiré.

Le problème étant de décoller les films sur-teintés, ils avèrent que ce n’est pas évidemment. Il faut dans un premier temps faire fondre la colle, à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un pistolet à vapeur. L’ammoniaque peut également faire disparaître la colle en la faisant glisser dans l’encolure entre le film plastique et la fenêtre.

Il y a toutefois une faille dans cette nouvelle loi. Il n’existe pour l’instant aucune méthode pour calculer le niveau de transparence des vitres. Ce qui implique que tout PV peut éventuellement être contesté.

 

Caméra de surveillance : 7 infractions concernées

Jusqu’à aujourd’hui, il n’y avait que deux manières de verbaliser : la première étant la plus traditionnelle, par le biais d’un radar automatique, fixe ou mobile ; ou encore l’arrêt direct par une patrouille de police qui constate la faute directement. Cependant il sera désormais possible de recevoir une amende éditée à partir des informations récupérer de caméra de surveillance. Voici donc les 7 nouvelles infractions qui peuvent être relevées sans que vous soyers interpeller ou flasher :Vidéosurveillance

  • Le portable au volant,
  • Le non-port du casque (scooter / moto),
  • Le chevauchement ou le franchissement d’une ligne continue,
  • La circulation ou l’arrêt sur les bandes d’arrêt d’urgence,
  • La ceinture de sécurité,
  • Le non-respect des règles de dépassement,
  • Le non-respect des « sas-vélos ».

Il serait donc prudent de redoubler d’attention dorénavant, pour votre sécurité, votre permis, mais aussi votre porte-monnaie.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.