Les Test Psychotechniques pour permis de conduire

test psychotechnique pour permis de conduire

Les tests psychotechniques et la récupération du permis de conduire

Nos tests psychotechniques ont été élaborés sur la base d’examens pratiqués pour la sélection des conducteurs et en référence aux travaux et recherches sur les personnes fréquemment blessées dans le cadre des accidents du travail.

Les tests psychotechniques pour permis de conduire interviennent dans le cas d'une annulation de permis, d'une invalidation de permis et d'une suspension de permis de conduire.

Un examen au sein d’un de nos centres de tests psychotechniques dure de 35 min à 1 heure et consiste en :

  • Une présentation visant à expliquer le déroulement de la séance
  • La passation d’une batterie de tests remplissant les conditions standards de fiabilité et de validité
  • Un entretien permettant d'explorer et de comprendre les conditions amenant à passer un test psychotechnique : suspension, annulation et invalidation du permis conduire
  • Une analyse et interprétation du test psychotechnique
  • La remise d’un rapport sous pli fermé, confidentiel et nominatif au candidat exclusivement ouvert par le médecin de la commission

La batterie de tests psychotechniques AAAEP comporte :

  • Un entretien individuel
  • Une épreuve explorant la réactivité
  • Un test d’attention
  • Un test de perception visuelle
  • Une mesure des réflexes
test psychotechnique pour permis de conduire

Les recherches entreprises ont permis de comprendre plus clairement les rapports entre les aptitudes et les accidents catégorisant une annulation, suspension ou invalidation du permis de conduire

Le choix d’épreuves du test psychotechnique pour donner un « pronostic d’adaptation » à la conduite automobile ne peut être déduit d’une observation plus ou moins superficielle de la personne. L’expérimentation systématique grâce à un ensemble d’épreuves standardisées impliquant des activités simples ou complexes requises dans la conduite automobile nous permet d’établir un pronostic fiable.

Pour l’évaluation des conducteurs, notre batterie de test a été mise en place afin d’évaluer l’intelligence concrète, l’attention et le rapport entre rapidité de perception et rapidité de réaction.

Un étalonnage fréquent de nos batteries de test est réalisé en collaboration avec notre partenaire.

L’entretien, le comportement aux tests, l’observation du candidat pendant l’examen, l’analyse des performances et la présence de signes connus à certains tests contribuent à appuyer le diagnostique.