Yea! Une voiture en libre-service sans réservation!

Après Strasbourg l’année dernière, c’est désormais la Ville de Toulouse qui se verra profiter en mai des voitures d’autopartage «Yea!». Ce nouveau système de véhicules en libre-service se veut plus flexible.

Afficher l'image d'origine

Avoir accès à une voiture le plus facilement possible. C’est le pari de la société de partage de véhicules Citiz Toulouse avec ses voitures «Yea!». Plus de réservations ni de stations, le consommateur est totalement indépendant. L’accès aux véhicules sera possible aux adhérents du système d’autopartage Citiz, déjà 1600 à Toulouse. Ils auront au mois de mai la possibilité de conduire 20 nouvelles Smart rouges et noires «Yea!».

Citiz va proposer une tarification à la minute : 0,10 euro + 0,35 euro/km jusqu’à 100 kilomètres (et 0,17 euro au-delà) avec un plafonnement du tarif à l’heure (entre 2,50 et 5 euros selon la formule, avec ou sans abonnement) et à la journée (de 25 à 50 euros).

Une plus grande souplesse

Le service qui revendique une plus grande flexibilité propose un système de géolocalisation permettant de trouver, à l’aide d’une application pour smartphones, la voiture «Yea!» la plus proche. Le prix du parcmètre est compris dans l’offre et la location se fait sans fixer d’heure de retour. La restitution du véhicule peut se faire sur n’importe quelle place de stationnement au sein d’un périmètre défini dans Toulouse.

L’objectif avec « Yea! » est d’amener les Toulousains à l’autopartage et de réduire le nombre de véhicules en ville.

Le système fait déjà ses preuves

Le groupe «Yea!», crée depuis mai 2015 à Strasbourg, Jean-François Virot-Daub, directeur adjoint chez Citiz Alsace explique que «le système a déjà fait ses preuves, on enregistre de plus en plus d’utilisateurs chaque mois». «Les utilisateurs strasbourgeois qui souhaiteront utiliser « Yea! » à Toulouse le pourront, et inversement» assure-t-il. Selon le responsable, le système pourrait s’implanter dans plusieurs grandes villes.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire