Volvo

Volvo remplace les clés de contact par une application mobile, dès 2017

Volvo, application mobile, sécurité assurée ?

Volvo déclare qu’il «  a pour objectif de devenir le premier créateur automobile au monde à proposer des voitures sans clé dès 2017  « . La question que tout le monde se pose la clé de voiture sera-t-elle remplacée par une simple application mobile, une abstraction intéressante, mais quid de la sécurité ?

Depuis plusieurs années maintenant, les voitures sont de plus en plus jumelées à leurs propriétaires, ils peuvent interférer avec de nombreux éléments comme la climatisation, autoradio, GPS … On peut même aller plus loin avec la gestion automatisée de certaines manœuvres, en attendant que les voitures entièrement indépendantes arrivent.

 

Dématérialiser les clés de voitures, cela révolte certaines questions

Volvo, met des tests en place afin de passer une étape dans un registre un peu différent: remplacer les clés de voiture par une application mobile et une connexion bluetooth sur son téléphone mobile .  » La nouvelle application Volvo permet à la clé numérique sur le smartphone du client de faire tout ce qu’une clé physique est dans l’habilité de faire , telle que le verrouillage ou le déverrouillage des portes et du coffre, et la capacité de démarrer le moteur « .

Volvo ne parle pas de la question sécurité, et des problèmes que cela peut causer. Par exemple: si le smartphone n’a plus de batterie, le bluetooth ne pourra pas se connecter à la voiture et la voiture ne pourra pas s’ouvrir, ni démarrer. Et ne pensez pas à appeler quelqu’un pour avoir de l’aide, vous n’avez plus de batterie. De plus, qui dit application mobile dit automatiquement risque de piratage. S’il est possible d’ouvrir et de démarrer une voiture à distance, la moindre brèche faciliterait amplement la vie des voleurs.

Dès lors, on pourra considérer qu’elle est une avancée positive quant à l’utilisation d’un smartphone doté de l’option bluetooth et d’une application relative a cette option. Tout comme pour le paiement mobile, cela ne sera pas forcément plus rapide (il faut le sortir, le déverrouiller, lancer l’application, etc.)

 

Une fonctionnalité avantageuse pour les locations/échanges de voitures

Parmi les ouvertures imaginées, le créateur met en avant les services de location de voitures. Pour rendre la voiture à la fin du contrat, il serait pratique de la garer dans un parking, de la fermer, de signaler sa position et de partir directement. Et tout cela, sans avoir besoin de faire la queue pour rendre les clés.

Afin de tester tout cela dans la pratique, une expérience sera mise en place en printemps 2016 par l’intermédiaire de la société de partage de voiture Sunfleet qui est situé à l’aéroport de Goteborg en Suède.

A partir de 2017, certaines voitures vendues chez Volvo seront munies de cette technologie. Le fabricant déclare fièrement qu’il sera alors  » le premier créateur automobile au monde à promettre des voitures sans clé « . Evidemment conscient des risques et des méfiances de certains clients , il ajoute que des  » clés physiques continueront à être proposées à toutes les personnes qui le désirent « .

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire