casque connecté pour cyclistes

Volvo lance un casque connecté pour cyclistes

Un casque connecté pour cycliste de la marque Volvo est en phase de conception. Il préviendra les cyclistes en cas de collision imminente.

Afin d’aider les cyclistes à rouler en toute sécurité, un consortium formé de trois sociétés suédoises, à savoir Ericsson, Volvo  et POC (fabricant de casques), s’est lancé sur la conception d’un casque connecté pour cyclistes visant à protéger ceux-ci en les avertissant si une voiture de la marque se rapproche trop d’eux.

 Ce casque connecté pour cyclistes vient s’ajouter aux derniers systèmes conçus par Volvo,  City Safety System (la voiture détecte automatiquement la proximité avec une personne à vélo et freine si besoin pour éviter la collision), ou  l’airbag piéton. La majorité des véhicules de la marque disposent déjà de technologies leur donnant la capacité de repérer les obstacles sur la route et de freiner en cas de besoin.  Ce casque connecté pour cyclistes permettra donc d’ajouter à ces technologies une connexion entre les automobilistes et les cyclistes, qui pourront mieux se repérer les uns les autres.

système de détection de vélos Volvo
système de détection de vélos Volvo

 Fonctionnement du casque connecté pour cyclistes

Ce casque connecté pour cycliste qui n’en est pour le moment qu’au stade de prototype fonctionnera de concert avec une application mobile (par exemple Strava) afin de définir la position GPS du vélo. Cette position GPS sera ensuite mémorisée dans le Cloud de Volvo, permettant ainsi aux automobilistes d’être alertés en cas de risque d’accident. L’algorithme ayant permis de mettre au point cette fonctionnalité est basée sur la vitesse de déplacement ainsi que la trajectoire du cycliste et de l’automobiliste. En cas de collision imminente, le conducteur sera alerté par un signal lumineux. Le casque connecté pour cyclistes quant à lui emettra une lumière sur l’avant du casque afin d’avertir son porteur. Grâce à ses inventions, la marque s’inscrit de plus en plus comme une référence en matière de Sécurité Routière.

casque vélo connecté poc
casque vélo connecté poc
 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

3 thoughts on “Volvo lance un casque connecté pour cyclistes

Laisser un commentaire