Voiture autonome

Voiture autonome : Une course contre la montre entre constructeur

Ils ont redouté ce jour et il est arrivé, la voiture autonome sortira pour l’année 2021.

Les constructeurs automobiles, partout dans le monde, accélèrent désormais tous leurs recherches sur la voiture autonome. Capables de vous amener d’un point A à un point B, sans l’aide d’un conducteur physique. Au sein des différents constructeurs allant de BMW, Mercedes ou de son compatriote General Motors ; Ford a déclaré mardi que leurs efforts dans le domaine seront doublés pour accélérer les recherches.

En effet, les effectifs du nouveau centre de recherche de Palo Alto, dans la Silicon Valley, vont doubler pour atteindre 600 ingénieurs. Le constructeur américain a également injecté 150 millions de dollars avec le chinois Baidu dans Velodyne, un spécialiste californien des Lidar (des lasers capables de scanner au centimètre près l’environnement à 200 mètres à la ronde).

Un partenariat avec Uber et la voiture autonome

Depuis sa création, Uber a renversé le marché du taxi et des VTC et s’est fait de nombreux ennemis. Pour sa prochaine révolution, la société va probablement se mettre à dos ses chauffeurs, en vue de l’utilisation des voitures autonomes lancé par Ford.

Uber et sa voiture autonome
Uber

Alors que Travis Kalanick, le PDG de Ford, affirmait en 2014 que si une course en Uber coûtait cher ; c’était avant tout car « vous payez l’autre gars dans la voiture ». Il a donc décidé de créer le concept de VTC sans conducteur. Cela ressemblait à un doux rêve (ou cauchemars) réalisable dans  les 20 ans qui vont suivre.

Mais les Uber autonomes pourraient arriver bien plus tôt. En vérité, les habitants de Pittsburgh aux Etats-Unis vont avoir l’opportunité de ce faire conduire par des VTC sans conducteur dans les semaines à venir, a annoncé jeudi 18 août Travis Kalanick à Bloomberg.

Environ une centaines de voitures,  vont être ajoutées à la flotte de VTC d’Uber. Comme à son habitude, le client commandera sa course sur son application et aura alors une chance de tomber sur une voiture sans pilote (et même d’avoir l’occasion de voyager gratuitement).

Les voitures autonomes seront bardés de capteurs pour analyser l’environnement du véhicule et permettre à un ordinateur de faire rouler le véhicule en toute sécurité.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire