Vitres teintées

Vitres teintées : elles seront bientôt interdites !

Les vitres teintées sont et ont toujours été un sujet relativement sensible. La Loi exige en effet de ne pas dépasser les 30%.

Les vitres teintées sont et a toujours été un sujet relativement sensible. La Loi exige en effet de ne pas dépasser les 30% malgré ça, un bon nombre de constructeurs proposent des teints beaucoup plus importants. Dès le début de l’année prochaine, sous l’impulsion des forces de l’ordre, le ministère de l’intérieur a décidé d’interdire les vitres teintées à l’avant. Les professionnels du secteur automobile sont désormais capables d’affirmer que les vitres teintées à 50% permettraient de garder une visibilité parfaite de l’extérieur pour pouvoir voir le non port de la ceinture de sécurité ou encore l’usage du téléphone au volant.

Quels que soient les arguments avancés par les entreprises du secteur et les utilisateurs, les forces de l’ordre n’ont pas toujours l’occasion de pouvoir voir tout ce qu’il se passe à l’intérieur du véhicule. D’après le Parisien, le ministère de l’Intérieur aurait d’ores et déjà prit la décision de bannir totalement les vitres teintées avant latérales en France dès le mois de janvier prochain.

Nouvelle réglementation pour les vitres teintées

Quand les vitres teintées Valls
Quand les vitres teintées Valls

La Loi stipule que les vitres avant latérales ne doivent pas être teintées de plus de 30%, ce qui est d’ailleurs souvent choisi par les constructeurs. Cependant, certaines sociétés peuvent vous proposer des teintes beaucoup plus opaques et ce sont également elles qui sont montées au créneau pour défendre leurs positions, avec comme argument principal : l’emploi.

« Cette mesure va donc impacter plus de 53% de notre chiffre d’affaires et menacer 1800 emplois directs » a dit le président de l’Association sécurité et filtration des films pour vitrages. 

Dans le cas d’une infraction, la personne en tort devrait selon le Parisien de s’acquitter de 135 euros d’amendes et également la perte de trois points sur son permis de conduire. Quant aux personnes possédant les vitres teintées, elle devront le faire retirer. Le gouvernement a déjà expliqué qu’il « s’agit de revenir à la norme en passant par une interdiction. »

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire