visite médicale retrait de permis commission médicale médecins agréés

Visite médicale pour permis de conduire

La visite médicale pour permis de conduire permet de valider les aptitudes à la conduite des conducteurs ayant subit un retrait de permis.

La visite médicale est obligatoire en cas de retrait de permis. Celle-ci doit être réalisée après les tests psychotechniques. Qu’il s’agisse d’une invalidation, suspension, ou annulation du permis de conduire, seuls la commission médicale primaire de votre préfecture ou les médecins agréés par ceux-ci seront compétents pour établir un avis médical sur vos aptitudes à la conduite. Si la perte du permis est imputable à l’alcool au volant ou à la consommation de substances illicites, cet examen médical devra obligatoirement se dérouler auprès de la commission médicale. Vous devrez alors effectuer des analyses de sang ou d’urine (VGM, Gamma GT…) auprès d’un laboratoire d’analyses en vue de l’examen médical. La demande de visite médicale auprès de la commission médicale s’effectue par l’envoi du formulaire de demande de visite médicale dûment rempli et complété à la préfecture concernée. Vous pouvez vous procurer ce document auprès de votre préfecture ou sous préfecture. Suite à l’envoi de ce formulaire, vous recevrez une convocation dans un délai d’un mois. Pour tous les autres types d’infractions, vous pouvez directement prendre rendez-vous auprès d’un médecin agréé.

Visite médicale dans le cadren d'un retrait de permis
Visite médicale dans le cadren d’un retrait de permis

Déroulement de la visite médicale

Le déroulement de la visite médicale reste sensiblement identique qu’elle soit effectuée auprès de la commission médicale ou auprès d’un médecin agréé. Il s’agit tout d’abord de remplir un questionnaire permettant de spécifier les catégories de permis détenues, le motif du passage de la visite médicale (renouvellement de permis, annulation,…). Ce questionnaire porte également sur votre état de santé: maladies chroniques, consommation d’alcool, pathologies, dispositifs médicaux… Chaque préfecture établit son questionnaire, le contenu peut donc légèrement varier.

Le ou les médecins agréés (deux médecins pour la commission médicale) commenceront par vous interroger sur votre état de santé et vos habitudes de consommation (alcool, stupéfiants, traitements médicaux). Ceux-ci procéderont ensuite à l’examen médical à proprement parler afin de dépister d’éventuels troubles de l’équilibre ou troubles visuels. Des examens plus conventionnels (coeur, tension, poids…) sont également réalisés au cours de la visite médicale. Vous serez aussi amené à passer le test de la bande urinaire. Celui-ci permet de vérifier vos taux de glucose et d’albumine et de dépister les risques de diabète ou de problèmes rénaux.

Ces pathologies nécessitent la prise d’un traitement pouvant avoir des effets néfastes pour la conduite. Si vous suivez un traitement pour le diabète, la préfecture vous demandera de refaire la visite médicale une fois par an afin de vérifier que les effets de celui-ci ne sont pas incompatibles avec la conduite.

Une fois les différents examens accomplis, le médecin rendra son avis sur vos aptitudes à la conduite. Si cet avis est favorable, vous serez autorisé à récupérer le permis. Dans le cas contraire, il faudra à nouveau passer la visite médicale pour le récupérer.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

2 thoughts on “Visite médicale pour permis de conduire

Laisser un commentaire