Vision next 100

Le concept-car Vision Next 100 est un manifeste ultra-futuriste

BMW dévoile une BMW i8 dotée de la conduite autonome, une technologie quasi acquise pour la série. Le concept-car BMW Vision Next 100 voit donc plus loin et conçoit d’emblée l’automobile autour de la conduite autonome.

Y aura-t-il un conducteur au volant demain? Chez BMW, rien que de poser cette question déclenche une poussée d’urticaire chez certains ingénieurs et cadres dirigeants. Pour une marque qui a construit une grande partie de sa renommée sur la sportivité et le dynamisme de ses modèles ainsi qu’un toucher de route particulier, illustrés par la signature « le plaisir de conduire » l’évolution de l’automobile vers une délégation de plus en plus importante de la conduite du véhicule à des systèmes électroniques n’est pas sans remettre en cause quelques fondamentaux.

« The Ultimate Driving Machine »

Vision next 100 (Copier)

Nullement nostalgique et plutôt tourné vers l’avenir qu’il souhaite continuer à écrire, le constructeur automobile bavarois a profité des festivités de son centenaire organisé Munich pour donner un petit aperçu de sa vision de la voiture du futur. Baptisé « The Ultimate Driving Machine », ce véhicule à la silhouette de berline se veut en quelque sorte un manifeste de style et de technologie. Karim Habib le confesse. L’exercice fut très délicat car il s’agissait d’imaginer un véhicule résolvant l’équation de la conduite autonome et de la préservation des gènes typiquement BMW. Les responsables du projet ont déjà dû vaincre quelques réticences internes et convaincre les sceptiques que l’on pouvait concilier les deux, c’est-à-dire s’engager dans la voie de la conduite autonome sans renoncer pour autant aux valeurs BMW. Le conducteur est toujours placé au cœur des réflexions mais les innovations et la technologie lui permettent désormais de choisir entre la conduite et une délégation de conduite plus ou moins autonome, au profit principalement de l’amélioration de la sécurité et de la diminution des accidents.

Premier constat, le concept reste immédiatement identifiable comme une BMW. Certes, les projecteurs ronds ont disparu et la signature lumineuse repose désormais sur deux griffes verticales disposées de caque côté des ailes mais l’on retrouve la calandre à double haricot. Alors qu’elle est plutôt évasée sur les récentes réalisations, les designers lui ont redonné, ici, la verticalité d’antan. Concession à la modernité, l’intérieur du double haricot adopte un maillage insolite. Au milieu du double haricot se dessine, c’est nouveau, une fente qui se prolonge sur le capot et au sein de laquelle vient se placer le logo de la marque. Les codes BMW sont préservés: porte-à-faux réduits, équilibre des proportions, nervure latérale ascendante. Mais, les designers ont renoncé au long capot emblématique des productions de la marque au profit d’un nez très court. Tout en se convertissant à une silhouette mono-volume, Karim Habib ne cache pas avoir voulu préserver les volumes typiques BMW.

Vision Next 100 : Un CX aérodynamique époustouflant de 0.18

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Le pare-brise et le pavillon de toit de la Vision Next 100 sont ainsi dans le prolongement du capot. Les hanches amples et les roues recouvertes par la carrosserie renforcent l’impression d’une ligne musclée. En masquant les roues, les designers ont réussi à atteindre un CX aérodynamique record de 0.18. Afin de ne pas entraver le braquage des roues, celles-ci sont recouvertes d’une succession de losanges qui s’articulent selon un procédé similaire aux soufflets d’un accordéon. Ce système astucieux a entrainé le dépôt de plusieurs brevets. La couleur orange entre les losanges est un clin d’œil au concept Turbo imaginé par Paul Bracq en 1972. Le traitement de l’arrière est moins original et constitue une nouvelle déclinaison de travaux que l’on a pu découvrir sur les concepts Gran Lusso Coupé de la Villa d’Este 2013 et Vision Luxury de 2014. Le travail sur de couverture des roues repose sur plusieurs plaques de fibres de carbone. Le capot court et l’architecture de la voiture donne corps à la présence d’une propulsion électrique sans que cela ait été confirmé. Le traitement de l’habitacle semble confirmer le recours à un moteur zéro émission. «The Ultimate Driving Machine» donne clairement une idée de ce que sera l’intérieur d’une voiture dans 20 à 30 ans.

Vision Next 100 : Le principe de la réalité augmentée

Vision Next 100Toute l’instrumentation, tous les cadrans et tous les boutons ont disparu. Même le pédalier a été supprimé. La planche de bord est préservée mais elle ressemble davantage à du mobilier de salon. L’accessoire qui fait office de volant est toujours là mais il ressemble à un rectangle affublé d’une poignée à chaque extrémité. Lorsque la voiture passe en mode individuelles a été préservée mais les sièges faisant penser à des coquilles sont moulés dans la structure de la voiture. L’ambiance est épurée et zen mais les designers n’ont pas oublié que ce véhicule évolue dans l’univers du luxe et les sièges sont drapés d’alcantara et de cachemire.

L’énorme pare-brise devient un grand écran sur lequel apparaissent toutes les informations nécessaires à la conduite grâce à la réalité augmentée. «The Ultimate Driving Machine» embarque les futures technologies de communication. Ce concept communique ainsi avec les infrastructures et les autres véhicules ou les usagers de la route mais il est aussi capable de prévenir une collision et de l’éviter. Ses caméras sont capables d’observer tout ce qui se passe dans son champ de vision mais également de prévenir et d’anticiper les dangers masqués de la route. Cette bohème pas comme les autres détecte ainsi la présence d’une grosse pierre à la sortie du virage d’une route de montagne et par une ligne tracée sur le pare-brise donne la trajectoire que le conducteur doit observer. La BMW Vision Next 100 est aussi capable de détecter l’apparition imminente d’un piéton ou d’un cycliste masqué derrière un camion et donc d’ordonner l’opération à effectuer. Cette BMW du futur entend débarrasser le conducteur de toutes les tâches rébarbatives comme conduire dans le trafic ou chercher une place de stationnement et s’y garer. Un voyant vert au sommet du capot avant indique aux piétons que la voiture a détecté leurs présences et qu’ils peuvent ainsi traverser la rue en toute sécurité. Mais, lorsque l’horizon se dégage, la Vision Next 100 doit rester une BMW et le conducteur doit pouvoir reprendre les commandes en actionnant le mode Boost.

Vision next 100

Le concept BMW est le premier de quatre études qui vont être révélées durant l’année 2016. «Nous aurons un concept par marque», nous a dit Adrian van Hooydonk, le patron du design du groupe BMW. Les deux prochains seront dévoilés à la mi-juin et concerneront les marques Rolls-Royce et MINI. Celui de la marque de luxe de Goodwood s’appelera «Grand Sanctuary» et celui de la petite d’Oxford renverra à la personnalisation poussée de la marque: «Every MINI is my MINI». Enfin, en octobre prochain, le design lèvera le voile sur sa vision de la moto du future avec l’étude «The great escape».

 

 

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