Le vélo électrique

Vélo électrique pour trajets urbains !!!

Le secteur du vélo électrique est en pleine croissance. Plusieurs modèles sont déclinés en passant par le VTT, comme par le vélo pliant.

Au fil des ans, le vélo ne se démode pas. De plus en plus léger et silencieux, à l’aise sur tous les terrains, nous vous présentons le vélo électrique. Il garde les mêmes avantages que votre vieux cycle, mais simplement sans demander d’effort.

Le vélo électrique
Le vélo électrique

Malgré le fait que la voiture électrique a du mal à s’imposer sur le marché, le vélo à assistance électrique lui, se vend par centaines de milliers d’exemplaires à travers le monde.  Il ne s’agit pas d’un cyclomoteur électrique, non, il faut tout de  même pédaler, mais moins fort... Il suffit de pédaler en douceur, afin d’accompagner le moteur, qui se coupe lorsque l’on dépasse une vitesse de 25km/h.

Ces vélos nouvelle génération ont gagné en fiabilité ces dernières années, notamment grâce à  l’utilisation des moteurs Bosch intégrés dans les pédaliers. Les batteries bas de gamme asiatiques équipant les modèles premier prix ont au jour d’aujourd’hui disparu.

Vélo électrique: des chiffres impressionnants

En France, 47 000 vélos électriques ont été vendus, soit une augmentation de 15% en un an. Cette évolution est bien surprenante, alors que le marché global du cycle lui, diminue de 9%. Selon Damien Bariklo, fondateur du service de maintenance de Bike Assit, d’ici 3 ou 5 ans, il se pourrait que les ventes atteignent les 100 000 exemplaires.

Au Pays-Bas, on compte d’ores et déjà, plus de 300 000 exemplaires vendus par an. Une vogue qui profite notamment à des fabricants français comme Matra ou VéloSolex pour les plus gros, mais aussi pour de petits constructeurs tels que O2Feel ou Moustache.

Malgré tous les avantages, il reste un obstacle : celui du prix. En 2012, le prix moyen d’un cycle acheté en France, avoisinait les 278 euros et pour un modèle électrique, les 840 euros. Or, à l’heure actuelle, les prix ont encore flambé. Il faut compter 1500 euros pour un équipement correct et de 2500 à 3000 euros pour un vélo haut de gamme. Cette hausse fulgurante des prix s’explique notamment par l’équipement qui ne cesse de s’étoffer, ainsi que par l’utilisation et le développement de matériel haut de gamme.

Mais ce secteur continue de croître dans un certain dynamisme, en déclinant tous les types du vélo en modèle électrique. En passant par le vélo pliant, le triporteur, le VTT et aussi par le vélo urbain.

Plusieurs modèles de vélos électriques
Plusieurs modèles de vélos électriques

Tout cela reste une question de préférence, de moyens mais aussi d’un coup de pédale.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire