Dame à Vélo place d'Italie

Vélo : le vrai et le faux sur le code de la route

1) A vélo peut-on perdre des points sur son permis de conduire ?

FAUX. Si le code de la route s’applique à tous ses usagers de la route, seules les infractions commises au volant d’un véhicule nécessitant la possession d’un permis de conduire (tels que les voitures, motos, camions etc…) peuvent donc donner lieu à un retrait de points sur le permis de conduire.

2) Le double sens est-il permis en zone 30 ?

VRAI. Depuis 2008 la Loi l’exige. Mais attention aux exceptions de mai 2010; Mais ? comment savoir ? Pour cela il faut se fier à la signalisation (panneaux et marquages au sol).

3) Y a-t-il un âge minimum pour circuler à vélo en ville ?

FAUX. Rien n’empêche un enfant de circuler seul à vélo en ville. Mais ne vaut mieux pas laisser un enfant circuler seul, même sur des routes « dites tranquilles ». A savoir qu’un enfant à vélo a en effet du mal à faire face à une circulation complexe et à prendre rapidement les bonnes décisions.

4) A vélo peut-on griller un feu rouge ?

VRAI. Mais pas tous non plus ! Un panneau signale à chaque fois ce “droit” parfaitement légal. Les personnes à vélo doivent néanmoins faire attention aux voitures en se réinsérant dans la circulation, mais aussi aux piétons, toujours prioritaires.

5) Un cycliste peut-il rouler sur les trottoirs ?

FAUX. C’est un espace réservé qu’aux piétons. Le cycliste peut l’emprunter en poussant son vélo, pieds

Monsieur à Vélo
Monsieur à Vélo

au sol. Seul les enfants de moins de 8 ans ont le droit de circuler à vélo sur les trottoirs.

6) Le port du casque est-il obligatoire ?

FAUX. Le casque n’est pas obligatoire en France, sauf pour les enfants de moins de 12 ans. 

7) Un cycliste peut-il traverser un passage piéton ?

FAUX. Le passage piéton est réservé aux personnes à pied. Le cycliste doit descendre de son vélo pour l’emprunter, sauf si une bande verte est dessinée au sol.

8) Un cycliste doit-il circuler obligatoirement sur la piste cyclable ?

FAUX. On a le droit de rouler sur la route, même si la piste cyclable se trouve à proximité. Attention, en revanche, aux pistes cyclables obligatoires, signalées par un panneau.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire