Une voiture imprimée en 3D lors de l’IMTS

Une voiture imprimée en 3D ? Impossible n’est pas Strati ! L’impression 3D gagne de nombreux secteurs, y compris celui de l’automobile grâce à Local Motors.

La strati, première voiture imprimée en 3D
La strati, première voiture imprimée en 3D

 

Lors de l’IMTS (International Manufacturing Technology Show) qui s’est tenu la semaine dernière à Chicago, la société Local Motors a réalisé l’impression en 3D d’une structure d’automobile électrique en direct sur son stand. Cette toute première voiture imprimée en 3D est baptisée Strati.

Cette société américaine basée en Arizona aura accompli l’exploit d’assembler la première voiture imprimée en 3D dans les six jours que durait le salon. L’impression de la structure du véhicule aura quant à elle duré 44 heures. Les visiteurs du salon auront donc eu le privilège d’assister en direct au processus de fabrication de cette voiture imprimée en 3D.  Le procédé technique employé pour cette impression est celui de la « Big Area Additive Manufacturing ». Il s’agit d’une technologie semblable à la FDM (Fused Deposition Modeling) qui dispose d’une surface d’impression de 2 mètres sur 4 ainsi que d’un débit de 18 kg/h.

Impression de la structure de la Strati
Impression de la structure de la Strati

 Production de la Strati, la voiture imprimée en 3D

La structure de cette voiture imprimée en 3D est constituée d’un matériau qui allie ABS et carbone. Son design provient du gagnant  d’un concours lancé par la société Local Motors à l’occasion du salon, concours lors duquel 200 modèles différents ont été proposés par les participants. Bien que cette voiture imprimée en 3D ait plus l’apparence d’un kart géant que celle d’une berline, la performance de l’équipe Local Motors demeure impressionnante. Le moteur ne fait pas partie des pièces imprimées, cette voiture est équipée du même moteur que la Twizzy de la marque Renault.

structure de la strati
structure de la strati

 

Pour ce type de production, la société veut se baser sur des micro-usines regroupant la conception ainsi que la fabrication et la vente de véhicules tels que la Strati, voiture imprimée en 3D. La première usine ouvrira ses portes dans l’état du Maryland. Une véritable révolution technique qui élargit les perspectives quant à ce que pourrait devenir le secteur de la production automobile dans le futur. Néanmoins, cette voiture imprimée en 3D n’a pas encore reçu l’agrément des autorités pour être conduite sur les routes.

Si vous êtes intéressé par l’acquisition d’une Strati, vous devez savoir que deux autres modèles de cette voiture vont être produits, avec des prix compris entre 18 000 et 30 000 dollars. Bien entendu, elle roule. La preuve en vidéo.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire