Traversée des Etats Unis en voiture autonome

Une traversée des Etats Unis en voiture autonome

La traversée des Etats Unis en voiture autonome: une telle expérience aura certainement sa place dans le livre des records. Un défi fou que s’est lancé l’équipementier Delphi.

Lors du dernier Consumer Electronics Show (CES) qui s’est tenu à Las Vegas, le constructeur allemand Audi a beaucoup fait parler de lui en  venant en voiture autonome. Le constructeur avait prévu pour sa démonstration un trajet de 900 kilomètres géré dans sa totalité par le système de bord du véhicule, trajet comportant même une partie sur voie rapide avec des vitesses de pointe atteignant les 110 km/h.

Deux mois après cette impressionnante démonstration, Delphi, un équipementier américain spécialisé dans l’électronique pour voitures, va transformer l’essai avec une voiture de la marque Audi. Cette fois ci, il s’agira d’une traversée des Etats Unis en voiture autonome: le départ de cette longue épopée se fera à San Francisco et l’arrivée à New York, pour une distance totale dépassant les 5600 Km.

Traversée des Etats-Unis en voiture autonome avec Audi
Traversée des Etats-Unis en voiture autonome avec Audi

Première traversée des Etats Unis en voiture autonome

D’après Delphi, l’équipementier à l’origine de ce projet, il s’agirait de la première traversée des Etats Unis en voiture autonome. Il s’agit également du trajet le plus long réalisé avec ce type de véhicule . Le départ de ce fantastique voyage est prévu pour le 22 mars.

Afin de veiller au bon déroulement de l’expérience, six ingénieurs prendront place dans la voiture afin de suivre en temps réel tout au long du trajet le comportement du véhicule lorsqu’il est  en conduite automatique. Divers environnements (zones urbaines, parkings automatiques, voies rapides…) et conditions à risques (obstacles sur la route, mauvaises conditions météorologiques) seront testés afin d’expérimenter au mieux le comportement du véhicule face à différents types de conduites.

Pour cette première traversée des Etats Unis en voiture autonome le véhicule sera équipé de quatre radars à courte portée, six capteurs de télédétection par laser (technologie Lidar), 3 caméras, et un système embarqué de géolocalisation.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire