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Une route électrique qui recharge les voitures

Une route électrique qui recharge la batterie de votre voiture lorsque vous roulez ? Le Royaume-Uni teste un système de recharge par induction prometteur!!!

Le Royaume-Uni teste actuellement une route électrique capable de recharger la batterie des voitures roulant dessus. Cette route utilise une technologie de recharge par induction et est mise à l’essai pour 18 mois. Pour le moment, ce système est uniquement installé sur des tronçons de routes peu fréquentées. La phase de test permettra de déterminer si il peut être appliqué à des routes plus fréquentées, en particulier aux autoroutes.  Une bonne nouvelle pour les possesseurs de voitures électriques anglais. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver une borne de recharge, celles-ci étant installées en nombre limitée. De plus, la route électrique permet de prolonger l’autonomie des voitures électriques, autonomie souvent limitée, et d’éviter les arrêts et temps d’attente nécessaire à la recharge de la batterie. Si la route électrique est adoptée, nul doute que les conducteurs de voitures classiques envisageront plus sérieusement d’acquérir un véhicule propre.

Route électrique, recharge par induction, comment ça marche ?

Le principe de recharge par induction s’appuie sur l’énergie électro-magnétique: Des bobines électriques sont placées sous la chaussée. Lorsqu’un véhicule équipé d’un système de recharge sans fil roule sur celle-ci, les bobines produisent un courant alternatif allant jusqu’à 180 KW qui permet de recharger en partie la batterie sans avoir à arrêter le véhicule. En plus de l’installation électrique, le Royaume-Uni envisage l’installation d’une borne de recharge électrique environ tous les 30 kilomètres. Un bon moyen d’encourager les conducteurs à se mettre au vert.  Le ministre des transports britannique a d’ailleurs déclaré dans un communiqué son intention d’allouer à cette technologie de recharge par induction 700 millions d’euros dans les années à venir afin de stimuler la croissance dans ce secteur. Toutefois, le projet de route électrique a ses détracteurs. En effet, l’installation de ce type de route et son entretien représentent un budget considérable: chaque kilomètre de route installé reviendrait à 300.000 euros ! Le système, baptisé OLEV (online électric véhicle) n’est pas prêt d’arriver chez nous !

Voir notre article sur Solaroad, route solaire capable de stocker l’énergie

 

 

 

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