angle mort

Un système 3D temps réel pour supprimer l’angle mort

L’angle mort, l’un des plus grands ennemis des automobilistes, ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir grâce à une nouvelle technologie 3D en temps réel.

En voiture, l’angle mort peut bien souvent nous jouer des tours. Combien de conducteurs ont déjà abîmé leur voiture à cause d’un poteau ou d’un plot qui n’était pas dans leur champ de vision ? Grâce au système 3D-AVMS de l’équipementier SPTek, l’angle mort sera bientôt de l’histoire ancienne. Ce système révolutionnaire permet au conducteur de visualiser son véhicule et tout ce qui l’entoure en 3D en temps réel. Une véritable aide à la conduite qui devrait éviter de nombreuses bosses et éraflures à nos véhicules.

Prise de vue du système 3D-AMS
Prise de vue du système 3D-AMS

Fonctionnement du système anti angle-mort

Des caméras grand-angle à 190° sont cachées à l’avant, à l’arrière et sur les côtés du véhicule. Les quatre caméras capturent à 100 mp et en temps réel tout ce qui passe à proximité du véhicule. Les images sont ensuite traitées par le système afin de créer une image 3D du véhicule et de son environnement dans toutes les directions.

Ce nouveau système de 3D en temps réel a déjà été testé sur un bus touristique, véhicule assez délicat à manœuvrer en centre-ville du fait de son gabari. SPTek, le concepteur du 3D-AVMS, a l’intention de commercialiser sa nouvelle technologie anti angle mort d’ici la fin août. On imagine que dans les années à venir les constructeurs automobiles pourraient s’intéresser de près à cette technologie et commencer à l’installer en série sur certains de leurs modèles. On peut également penser à des applications dans le transport routier, ou les transports en commun, les conducteurs de poids lourds ou de bus ayant bien souvent une mauvaise visibilité concernant les véhicules se situant proches d’eux où lors des manoeuvres.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire