Le pneu à récupération d'énergie de la marque Goodyear

Un pneu à récupération d’énergie signé Goodyear

Un pneu à récupération d’énergie, c’est le nouveau concept de Goodyear présenté au dernier salon de l’automobile de Genève.

Goodyear, la célèbre marque de pneumatiques nord-américaine a présenté lors du dernier salon de l’automobile de Genève son concept de pneu  à récupération d’énergie capable de recharger les batteries des véhicules électriques et hybrides. Ce nouveau pneumatique de haute technologie combine des composants thermoélectriques (gomme « ultra noire » qui absorbe la chaleur produite par le soleil lorsque le véhicule est à l’arrêt) avec des composants piézoélectriques (tressage inclut dans la carcasse réagissant lorsque le véhicule roule ou que le pneu subit des déformations), ce qui permettrait de transformer le mouvement et la chaleur en électricité. Un appoint d’énergie non négligeable qui permettra de prolonger l’autonomie des voitures électriques. Ce concept de pneu à récupération d’énergie est pour le moment sobrement baptisé BH03.Goodyear  n’a pour le moment laissé filtrer aucune information précise concernant les performances de son projet et la quantité d’électricité qu’est capable de produire son système.

 

Une jante spécifique pour ce pneu à récupération d’énergie

Quelques points techniques restent à éclaircir concernant le BH03 Goodyear, en particulier le mode d’alimentation et de conversion de l’énergie de la batterie. Le concept tel qu’il a été présenté laisse à penser que ce pneu à récupération d’énergie fonctionne de pair avec un modèle de jante spécifique  faisant la liaison entre le pneu et le module qui récupère l’énergie produite. Autre question en suspens concernant ce projet, la quantité d’énergie produite sera-t-elle proportionnelle à la vitesse à laquelle roule le véhicule ? Autant de questions qui restent en suspens, Goodyear n’ayant pour le moment annoncé aucune date pour l’arrivée sur le marché de son pneu à récupération d’énergie.

Ce projet de pneu à récupération d’énergie rappelle en tout cas celui de la marque Audi dont le département de recherche et développement travaille sur un procédé qui permettrait de produire de l’électricité avec les amortisseurs des véhicules. À l’image d’un système de récupération de l’énergie cinétique, le procédé consiste à récupérer la chaleur résultant de l’échauffement des suspensions qui serait comprise entre 100 et 125 °C.

Un pneu à récupération d'énergie pour recharger la batterie de votre voiture
Un pneu à récupération d’énergie pour recharger la batterie de votre voiture

 

 

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