panneau de signalisation insolite

Un panneau de signalisation insolite

Un panneau de signalisation insolite a été installé à Bretenière, une commune de la Côte d’Or: « il reste encore des enfants à écraser. Vous pouvez accélérer ».

Le panneau de signalisation insolite de la commune de Bretenière
Le panneau de signalisation insolite de la commune de Bretenière

En traversant ce petit village de 780 habitants vous pourrez voir dans la rue principale un panneau de signalisation insolite mentionnant en noir sur fond blanc encadré de rouge « Il reste encore des enfants à écraser. Vous pouvez accélerer ». Ce panneau de signalisation insolite a été mis en place dans une zone où la vitesse maximale autorisée est de 30 Km/h fin 2014 d’après Le Bien Public. Une telle initiative peut dérouter voire choquer, mais alors pourquoi installer un tel panneau ? Si ce panneau de signalisation insolite a été installé, c’est parce que ni les ralentisseurs, ni le mini rond-point installé dans la grande rue, ni la mise en place d’une priorité à droite ou le précédent panneau mentionnant « Attention à nos enfants » et la limitation de la vitesse dans cette zone à 30 km/h ne sont parvenus à ralentir les automobilistes qui continuent à appuyer sur le champignon en traversant la bourgade.

Le maire installe un panneau de signalisation insolite

Le maire du village, Hervé Bruyère, se dit satisfait de ce tout nouveau panneau de signalisation insolite. Un panneau qui d’après le maire « est vu et fait parler, contrairement au précédent ». Celui-ci affirme d’ailleurs qu’il s’agit d’une initiative qu’il faut « à prendre au second degré ». Pour le moment, l’histoire ne dit pas si l’installation de ce panneau de signalisation insolite a permis de faire ralentir les conducteurs qui traversent la zone. Au sein de la commune, ce panneau de signalisation insolite obtient des réactions partagées: « Ça nous surprend, ça nous choque même. (…) Le contenu est déplacé », a déclaré un riverain questionné par Le Bien Public. « On aurait pu exprimer les choses d’une autre manière », déplore de son côté une grand-mère. Un autre passant questionné indique que si il a été choqué en voyant pour la première fois ce panneau de signalisation insolite. Au vu des nombreuses mesures qu’avait pris le maire pour faire ralentir les automobilistes dans cette zone et qui n’ont eu pour le moment aucun impact notable, on peut se demander si le seul moyen d’obtenir un impact sur les usagers de la route en matière de prévention et de sécurité routière n’est pas de les choquer. Espérons que l’installation de ce panneau amènera à une prise de conscience de leurs responsabilités chez les conducteurs.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire