innovation

Un nouveau siège automobile ultra léger

La marque Johnson Controls en collaboration avec Camisma va lancer la fabrication en série d’un siège automobile ultra-léger en fibres de carbone recyclées.

 

A première vue, fibres de carbone et petits prix ne font pas bon ménage dans le secteur automobile. Néanmoins, Camisma (Carbon-amide-metal-based interior structure using a multi-material system approach) a réussi à concilier ces deux facteurs, ce qui lui a permis de recevoir le prix de l’innovation par la CLEPA (Association européenne des équipementiers automobiles) dans la catégorie « Green Awards ».

Le projet de recherche Camisma est mené depuis 2011 par Johnson Controls qui cherche un moyen de produire en grande série une gamme de sièges automobiles plus légers grâce à l’usage de fibres de carbone. Le procédé doit être validé en 2015, néanmoins l’industriel prévoit une commercialisation de ses nouveaux sièges automobiles allégés pour 2019.

armature du nouveau siège automobile de Johnson Controls
armature du nouveau siège automobile de Johnson Controls

procédé de fabrication du siège automobile

C’est la filiale allemande de la marque qui a dirigé le projet en collaboration avec quelques industriels allemands.

Camisma a réussit à mener à bien son projet grâce à trois innovations majeures:

-Le remplacement du métal par  une armature de consolidation en fibres de carbones/polyamide. Le polyamide est conçu in situ et polymérisé tout de go à l’entour des fibres. Ce procédé permet à la marque de se départir du coup d’achat du matériau, supprime des étapes de fabrication et permet d’obtenir un matériau plus solide.

-L’utilisation de fibres de carbones recyclées sur une autre strate du siège automobile faite de nappes en fibres non tissées permet de réduire les coûts de production.

-L’assemblage du siège automobile est fait en une étape (pose d’inserts métalliques pour système d’inclinaison compris) grâce à une technique hybride automatisée d’injection/thermoformage.

insert métallique
insert métallique

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

One thought on “Un nouveau siège automobile ultra léger

Laisser un commentaire