panneaux de signalisation de radars installé par le maire

Un maire installe des panneaux de signalisation de radars

Des panneaux de signalisation de radars ont été installés par le maire de la ville de Linas dans l’Essonne afin de sécuriser un carrefour.

panneau freinages brutaux
panneau freinages brutaux

 

Les radars de feu installés au carrefour de la nationale 20 dans la ville de Linas (91) auraient apparemment tendance à provoquer les accidents plutôt qu’à les prévenir. C’est en tout cas ce que pense le maire de la ville, François Pelletant (élu pour la première fois en 95), qui a conçu des panneaux de signalisation de radars  afin d’avertir les automobilistes et d’éviter les freinages trop brutaux, les carambolages et détériorations de mobiliers urbains.

Le maire sans étiquette combat le dispositif depuis son déploiement en 2010, non sans raison : avec douze accidents par an sur le même carrefour, il y a de quoi s’inquiéter pour la sécurité des usagers. Celui-ci a donc élaboré des panneaux de signalisation de radars portant la mention « freinages brutaux » sous une icone d’appareil photo avec flash. Il avait d’ailleurs annoncé ce projet sur son blog le 27 février dernier. Les riverains, de leur côté, apprécient l’initiative et son aspect humoristique. Ne remettant pas pour autant en en cause le fondement du dispositif, le maire se félicite de cette initiative  « salutaire pour les automobilistes« .

radars de feu
radars de feu

 

Panneaux de signalisation de radars: que dit la loi ?

Seule ombre au tableau, il est interdit d’après la législation routière en vigueur d’installer des panneaux de signalisation de radars de feu. A ce sujet, le site de la sécurité routière indique que les radars « feu rouge » ne sont pas concernés par la signalétique mise en place par le maire, arguant que n’importe quel carrefour est dangereux et qu’il faut s’arrêter à chaque feu rouge. François Pelletant ne se montre cependant pas inquiet : «La préfecture a été informée de cette décision. Elle dispose de deux mois pour exercer son contrôle de légalité et faire une demande de modification». Les panneaux de signalisation de radars mis en place  annoncent en effet une «zone de danger avéré», et non la présence d’un radar. Seule l’illustration d’un appareil photo au centre du panneau peut prêter à débat. Le vrai problème réside donc dans le motif utilisé pour ces panneaux de signalisation de radars qui n’est pas répertorié. Le maire rappelle quant à lui qu’il s’agit d’un principe de prévention comparable aux panneaux « attention à nos enfants » ou « contrôles fréquents » qu’installent certaines municipalités.

législation
législation

 

L’action face à l’inertie

Pour François Pelletant, il devenait urgent d’agir au vu du nombre d’accidents provoqués par les radars de feu du carrefour de la RN20. Cela faisait presque cinq ans que celui-ci se battait pour obtenir divers aménagements sur cette portion de route afin d’améliorer la sécurité des conducteurs. Malgré les nombreuses alertes lancées aux pouvoirs publics concernant la dangerosité de ce carrefour, le maire déplore une absence de réaction. Il rappelle que sa commune  faisait partie des «villes test» pour cette catégorie de dispositif, ce qui n’a pas pour autant engendré les mesures escomptées. Plusieurs propositions d’aménagement avaient pourtant été faites pour améliorer la situation et éviter les freinages intempestifs: une durée plus étendue pour le feu orange, ou encore l’ajout d’un autre temps de feu avant de passer à l’orange ( vert + orange, comme c’est déjà le cas dans certains pays). Voyant qu’il ne parvenait pas à faire réagir les pouvoirs publics, le maire a préféré agir dans l’intérêt de ses concitoyens.

Action
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