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Un frein ventouse pour diminuer la distance de freinage

Le « frein ventouse », plus communément nommé Torricelli Vacuum Brake, est la dernière invention de la société suédoise Autoliv. Un dispositif très prometteur.

En matière de recherche et développement, on peut dire que la société Autoliv a fait très fort en mettant au point un système de frein ventouse très prometteur en matière de sécurité routière. En effet, le système baptisé « Torricelli Vacuum Brake »  permet de réduire de manière significative la distance de freinage. Le dispositif s’avère donc très utile en cas de freinage d’urgence, et particulièrement efficace sur chaussée humide puisqu’il opère sur un principe de succion avec le sol. Ce frein ventouse, si il n’est pour le moment qu’à l’état de prototype, devrait bientôt entrer en phase de production. Un système innovant et prometteur…

Le frein ventouse Torricelli de la société autoliv, une aide au freinage d'urgence
Le frein ventouse Torricelli de la société autoliv, une aide au freinage d’urgence

 

Fonctionnement du « frein ventouse »

Ce système de freinage innovant prend la forme d’une « plaque ventouse » de 0,3  m² située sous l’arrière du véhicule. Celle-ci se déploie en 0,1 secondes, et applique au sol une force de 15 000 Newtons, soit une pression d’environ 1530 kilos. Une aide considérable au freinage d’urgence, le frein ventouse d’Autoliv permettant de diminuer la distance de freinage de 40%. En effet, à une vitesse de 50 Km/h le dispositif permet de réduire cette distance de 4,5 mètres. Petit bémol, le freinage ventouse ne fonctionne plus au delà des 70 Km/h. Il s’avère donc surtout utile pour la conduite en ville. Utilisé avec un système de freinage d’urgence automatique, il permettrait certainement d’éviter bon nombre de collisions entre voitures et piétons et de sauver des vies. Si le  « Torricelli Vacuum Brake » est voué a être installé en série sur les voitures suédoises, il faudra encore attendre quelques temps pour le voir arriver en France.

 

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