airbag intégré dans la ceinture de sécurité

Un airbag intégré dans la ceinture de sécurité

Un airbag intégré dans la ceinture de sécurité, c’est la nouvelle innovation du constructeur Ford. Une protection supplémentaire pour les passagers arrières.

Pour le moment, seuls les passagers avant bénéficient de la protection de l’airbag. En cas de collision frontale avec un autre véhicule, les passagers assis à l’arrière se retrouvent projetés contre les sièges avant, et risquent en plus des contusions une brûlure due au frottement de la ceinture. Le constructeur Ford a trouvé la solution pour améliorer la sécurité des passagers arrière: un airbag intégré dans la ceinture de sécurité. Ce nouveau type d’airbag n’est bien entendu pas aussi volumineux que les modèles avant, mais il permet tout de même d’amortir les chocs en cas d’accident de la route. L’airbag intégré dans la ceinture de sécurité n’est pour le moment disponible que chez Ford, mais d’autres constructeurs devraient s’intéresser à cette innovation technique.

L’airbag intégré dans la ceinture de sécurité: un défi

Réussir à mettre au point un airbag intégré dans la ceinture de sécurité, il fallait y penser, et y parvenir: faire entrer un airbag dans si peu d’espace n’a pas du être chose facile pour les ingénieurs de chez Ford. Certains demanderont certainement pourquoi ne pas les avoir installés à l’arrière des sièges avant. Les raisons qui ont amené le constructeur à préférer un airbag intégré dans la ceinture de sécurité sont les suivantes:

  • Selon le réglage des sièges avant, l’angle n’est pas forcément favorable pour le déclenchement de l’airbag. La distance nécessaire à son bon fonctionnement ne serait pas forcément respectée non plus.
  • Cela occasionnerait un impact violent au niveau des dossiers, choc qui se répercuterait aux passagers avant et risquerait de leur causer des blessures supplémentaires.

Pour le moment, cet airbag intégré dans la ceinture de sécurité n’est disponible qu’en option sur la Mondéo avec le pack « Sécurité Intégrale ». Celui-ci est disponible pour 700 euros sur le modèle Titanium, et 1300 euros pour les modèles Business Nav et Trend.

L'airbag de ceinture de chez Ford
L’airbag de ceinture de chez Ford

 

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire