Tout est permis documentaire de Coline Serreau sur la sécurité routière et les stages de rattrapage de points

Tout est permis, un documentaire à revoir

Tout est permis est un documentaire sur la sécurité routière réalisé par Coline Serreau. Sorti en 2014, il est toujours d’actualité.

« Tout est permis » est un documentaire de Coline Serreau, réalisatrice bien connue des français pour ses films « La belle verte » et « La crise ». Un documentaire de 2014 sur la sécurité routière qui mériterait d’être revu, le thème étant toujours d’actualité ! Durant deux ans la réalisatrice aura filmé des spécialistes de la Sécurité routière, des audiences au sein de tribunaux jugeant des délinquants de la route, des grands accidentés de la route, mais aussi les participants de stages de récupération de points. Des moments saisis sur le vif, et un cadrage serré pour « entrer dans leur inconscient sans les juger ». Pourtant, face aux propos tenus par certains participants aux stages de rattrapage de points, difficile de ne pas se sentir interpellé. Ayant perdu des points pour avoir fait usage du téléphone au volant, un conducteur interrogé s’explique: « Moi je ne téléphone pas, je réponds seulement aux appels ». Une mauvaise foi qui peut porter à sourire mais qui en dit long sur le manque de conscience de certains conducteurs par rapport aux infractions qu’ils ont commises.

Tout est permis: quand la sécurité routière est prise à la légère

L’observatoire national interministériel de la sécurité routière a relevé une hausse de 2,4% pour l’année 2015. Malgré les nombreuses campagnes de sécurité routière, l’augmentation du nombre de radars et la multiplication des contrôles routiers, il semblerait que certains usagers de la route ne soient pas encore conscients des risques encourus sur la route. Vitesse, téléphone, alcool au volant, nous avons tous de bonnes excuses toutes prêtes en cas de contrôle… Dans le documentaire Tout est permis, c’est une véritable avalanche de prétextes incongrus. On se croirait dans les Brèves de la route d’Alexandre Despretz. Toutefois, les participants aux stages de rattrapage de points ne sont pas tous de mauvaise foi: certains prennent conscience des erreurs commises, et parviennent à en tirer des enseignements pour le futur. On espère que d’autres suivront leur exemple…

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire