Tests psychotechniques pour professionnels conducteurs d'engins bâtiment manutention agents de collectivités mairies chauffeurs conducteurs de bus transports en commun mairies

Tests psychotechniques pour professionnels

Les tests psychotechniques pour professionnels sont obligatoires pour les agents territoriaux du secteur public et recommandés pour les conducteurs d’engins.

L’évaluation des aptitudes à la conduite par un test psychotechnique du candidat lors d’un recrutement ou d’un contrôle est primordiale à la sécurité des usagers de la route et de la population. Plus encore, les directeurs d’établissements publics sont sensibilisés aux risques routiers et aux conditions de travail de leurs employés conducteurs de véhicules. Afin de réduire au maximum les risques d’accident, tous les agents de cadres d’emplois des adjoints techniques territoriaux assurant la conduite de véhicules a l’obligation de passer des tests psychotechniques pour professionnels dès le moment où il est titulaire du permis de conduire approprié en état de validité.

Tests psychotechniques pour les professionnels, conducteur de poids lourds
Tests psychotechniques pour les professionnels, conducteur de poids lourds

Utilité des Tests Psychotechnique pour les professionnels

Il appartient à la victime d’un accident de la route impliquant un agent public d’assigner la collectivité territoriale devant le tribunal judiciaire compétent. Il est alors primordial de contrôler régulièrement son personnel par des tests psychotechniques pour professionnels afin de s’assurer que ses aptitudes répondent toujours à sa fonction. En effet, dans le cas d’accidents mettant en jeu un véhicule de l’administration, c’est le juge judiciaire qui est compétent et non le juge administratif.

Dès lors que l’agent territorial était dans l’exercice de ses fonctions et que la faute de l’agent n’est pas détachable de ses fonctions, une jurisprudence constante estime qu’il y a une faute de service et non une faute personnelle, laquelle renverserait la responsabilité sur l’agent. Toutefois, même en cas de faute personnelle de l’agent, la responsabilité de la collectivité territoriale est « à l’égard des tiers, substituée à celle de l’agent, auteur des dommages causés dans l’exercice de ses fonctions. » Cependant, la collectivité territoriale, après avoir assuré la réparation des dommages, dispose d’une action récursoire contre son agent si elle estime que celui-ci a commis une faute et si son activité et ses aptitudes à la mener à bien ont toujours été contrôlées par des tests psychotechniques pour professionnels lors de son embauche et au cours de sa carrière.

Tests Psychotechniques pour professionnels et agents térritoriaux

Les conducteurs territoriaux constituent un cadre d’emploi de catégorie C comprenant les grades de conducteur, conducteur spécialisé de premier niveau, conducteur spécialisé de second niveau, chef de garage et chef de garage principal qui doivent être soumis à des tests psychotechniques pour professionnels.

Conducteurs: ils sont chargés de la conduite de véhicules de tourisme ou de véhicules utilitaires légers
Conducteurs spécialisés de premier niveau: ils sont chargés de la conduite de poids lourds, de véhicules de tourisme et de véhicules légers
Conducteurs spécialisés de second niveau: ils sont chargés de la conduite de véhicules de transport en commun, de poids lourds, de véhicules de transport et de véhicules utilitaires légers

Textes de loi concernant les tests psychotechniques pour professionnels

Textes de référence :
Décret 2006-1691 du 22 Décembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux.
Arrêté du 29 Janvier 2007 fixant les conditions de déroulement de l’examen psychotechnique et des examens médicaux prévus à l’article 3 du décret N°2006-1691 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux.
Décret n°87-602 du 30 Juillet 1987 pris pour l’application de la loi 84-53 du 26 Janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives a%u0300 l’organisation des comités médicaux, aux conditions d’aptitude physique et au régime des congés de maladie des fonctionnaires territoriaux.

Vous pouvez dès maintenant réserver vos tests psychotechniques pour professionnels auprès du centre agréé AAAEP. Ci dessous, la vidéo de présentation des tests psychotechniques.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire