AAAEP centre agréé pour le test psychotechnique pour permis de conduire annulé suspendu invalidé

Test psychotechnique pour permis, exercices et infos utiles

Le test psychotechnique pour permis est obligatoire depuis 2013 en cas de retrait de permis. Il permet d’évaluer les aptitudes à la conduite d’un conducteur.

Le test psychotechnique pour permis intervient suite à un retrait de permis. Il s’articule autour de plusieurs volets permettant d’évaluer les réflexes psychomoteurs et les capacités cognitives. Les 3 tests informatisés permettant d’explorer l’attention, les réflexes et la coordination du candidat sont suivis d’un entretien avec un psychologue. Le test psychotechnique pour conducteur permet d’évaluer les aptitudes à la conduite du candidat. Le passage du test psychotechnique pour permis est obligatoire depuis 2013 pour tout usager de la route se trouvant dans l’une des situations  suivantes:

Suspension de permis de plus d’un mois

Annulation de permis (administrative ou judiciaire)

Invalidation de permis pour solde de points nul

AAAEP centre agréé pour le test psychotechnique pour permis de conduire
AAAEP centre agréé pour le test psychotechnique pour permis de conduire

Test psychotechnique pour permis: test de réaction multiple

Le candidat du test psychotechnique pour permis est placé face à un écran d’ordinateur doit sélectionner une information pertinente au sein d’un panel d’autres informations distractives. Le psychologue rendra compte alors de la capacité de jugement et de pertinence du candidat mais aussi de sa capacité à maintenir son attention durant un temps déterminé tout en se montrant le plus rapide possible.

Le test psychotechnique de réaction complexe

Le candidat voit apparaître successivement sur son écran des consignes face auxquelles il doit réagir le plus rapidement possible et de façon coordonnée. Pour ce faire, il dispose de manettes et de pédales de façon à reproduire les conditions proches d’une situation de conduite. Pour ce deuxième test, le psychologue évaluera alors la coordination motrice centrale, les capacités d’attention diffuse et le temps de réaction.

Le test psychotechnique sinusoïde

Il est demandé au candidat du test psychotechnique pour permis de faire progresser un point dans un parcours sinusoïdal à l’aide de deux potentiomètres en essayant d’être le plus précis possible et de maintenir une vitesse d’exécution régulière. L’objectif de ce test va être d’observer la coordination manuelle. Le sujet appuie sur des boutons afin de rendre compte de sa stabilité psychomotrice (tremblements, avancée par à-coups, interruption-reprise).

Capacités cognitives et psychomotrices
Capacités cognitives et psychomotrices
L’entretien du test psychotechnique pour conducteur

Le test psychotechnique pour conducteur terminé, le psychologue revient avec le candidat sur le motif de sa présence, suspension de plus d’un mois, annulation (administrative ou judiciaire) ou invalidation du permis de conduire. Le psychologue prend alors le temps avec le candidat de revenir sur les conditions de la perte du permis qu’elles soient de courte ou longue durée. L’objectif n’est pas de faire la morale au candidat mais de prendre en considération son opinion sur les faits et de tenter de tracer son profil de conducteur. Le psychologue recueille «la plainte» si plainte il y a , en permettant au candidat d’extérioriser son ressenti qu’il n’a bien souvent pas l’opportunité d’exprimer durant le processus de récupération du permis. La lucidité et la cohérence sur l’infraction commise sont aussi prises en considération.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

One thought on “Test psychotechnique pour permis, exercices et infos utiles

Laisser un commentaire