technologies automobiles les nouveautés

Technologies automobiles: les nouveautés

De nouvelles technologies automobiles font régulièrement leur apparition. Certaines de ces inventions sont très intéressantes en matière de sécurité routière.

Un grand nombre d’automobilistes se préparent actuellement à prendre la route des vacances. Avant de prendre le volant, de nombreuses précautions sont à prendre pour éviter tout risque d’accident. De nombreuses technologies automobiles ayant pour vocation d’améliorer la sécurité routière voient actuellement le jour. Chacune présente un intérêt particulier pour les conducteurs amateurs de nouvelles technologies et d’appareils connectés. Avec l’arrivée sur le marché des voitures connectées et automatisées, les constructeurs et équipementiers investissent de plus en plus dans les technologies automobiles. Si celles-ci sont censées nous faciliter la vie et réduire le nombre d’accidents de la route, espérons qu’à terme elles n’auront pas pour effet de déresponsabiliser les conducteurs. Faisons ensemble un petit tour d’horizon des dernières innovations disponibles.

KITT, la voiture de K2000, et ses nombreuses technologies embarquées
KITT, la voiture de K2000, et ses nombreuses technKITT, la voiture de K2000, et ses nombreuses technologies embarquées

Technologies automobiles: intelligentes et connectées !

L’endormissement au volant reste un fléau bien connu des usagers de la route. Pour lutter contre ce facteur fortement accidentogène, vous pouvez désormais acquérir l’anneau électronique anti-endormissement « StopSleep ». Les capteurs de cette bague permettent de mesurer en temps réel l’activité électrique sur votre peau, et ainsi l’activité de votre cerveau. Votre activité neuronale baisse et vous perdez votre concentration ? La bague réagit automatiquement en sonnant et en vibrant pour vous réveiller. Il existe également une ceinture de sécurité intelligente fonctionnant sur le même principe: lorsque votre rythme cardiaque baisse, celle-ci se met à vibrer pour vous alerter. Pour les conducteurs ayant du mal à respecter les limitations de vitesse, il existe également des technologies automobiles telles que le GPS Lavia  qui fait automatiquement freiner le véhicule en cas de franchissement de la limite de vitesse autorisée. Ford propose également sa version du régulateur de vitesse intelligent avec une caméra embarquée au niveau du pare-brise qui détecte et lit les panneaux de limitation pour adapter automatiquement la vitesse du véhicule.

Technologies automobiles: stopsleep, la bague intelligente anti-endormissement
Technologies automobiles: stopsleep, la bague intelligente anti-endormissement

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire