tarification au mérite assurance auto

Tarification au mérite de l’assurance auto

La tarification au mérite est désormais proposée par certains assureurs. Il suffit d’un boitier connecté pour vous surveiller !

Une tarification adaptée en fonction du type de conduite de chaque conducteur, c’est ce que proposent depuis peu certains assureurs. Allianz, Amaguiz, et Direct Assurances offrent la possibilité à leurs assurés de payer leur assurance auto au juste prix. Pour cela, rien de plus simple: il suffit d’accepter d’équiper sa voiture d’un petit boîtier connecté qui relèvera et analysera toutes les données permettant d’analyser le mode de conduite de chacun. L’assureur pourra ensuite accéder à ses données et ajuster le tarif de l’assurance. Ainsi, si vous vous montrez respectueux du Code de la route, vous bénéficierez d’une réduction sur votre assurance automobile. A l’inverse, les conducteurs ayant de mauvaises habitudes au volant verront le montant de leurs mensualités augmenter. Les conducteurs ayant souscrit à cette formule d’assurance reçoivent régulièrement un compte-rendu leur attribuant une « note de conducteur » et détaillant les points d’accélération ou de freinage.

Une tarification adaptée à la conduite de chacun grâce à un boîtier ODB
Une tarification adaptée à la conduite de chacun grâce à un boîtier ODB

Un boîtier connecté pour une tarification adaptée

Les assureurs ne sont pas les premiers à avoir pensé à utiliser un boîtier connecté pour analyser la conduite des automobilistes. En effet, c’est Général Motors qui est à l’origine de ce procédé avec son programme « analyse du conducteur ». C’est là qu’est né le concept de « pay how you drive » (payez comme vous conduisez) qui permet d’appliquer un tarif adapté en fonction du comportement des conducteurs en situation réelle. Ce nouveau type de formule d’assurance est plutôt engageant, car il permettrait d’économiser jusqu’à 36% sur le tarif de l’assurance auto. Intéressant par exemple pour les jeunes conducteurs qui sont taxés plus sévèrement. Cependant, les assureurs ne se basent pas tous sur les mêmes facteurs pour évaluer votre conduite: certains prendront en compte les distances effectuées et la fréquence d’utilisation du véhicule. La vitesse adoptée reste cependant un facteur déterminant. Ce qu’il faut retenir ? La possibilité d’une assurance auto pas chère !

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire