Soulmate voiture futuriste imprimée en 3D

Soulmate, une voiture futuriste imprimée en 3D

Soulmate, ou âme sœur en français, c’est le nom de cette étonnante voiture présentée au CES puis au salon de l’auto de Genève. Un véhicule ultra futuriste !

Que ce soit au CES de Las Vegas ou au salon de l’auto de Genève, la Soulmate a rencontré un franc succès auprès des amateurs de véhicules futuristes. Cet étonnant speedster au look futuriste venu tout droit d’Allemagne a été conçu par l’équipementier Bosch et la Firme Edag reconnue pour ses concept-cars à la pointe de l’innovation.

La Soulmate est bien entendu une voiture autonome, et dispose d’une multitude d’équipements embarqués. le tableau de bord est entièrement recouvert d’écrans tactiles à technologie haptique, une technologie qui permet de simuler le relief. Le plus surprenant dans cette voiture est la carrosserie entièrement imprimée en 3D et revêtue d’un « cocon lumineux » en tissu qui cache un système d’éclairage et permet un changement de couleur instantané. La carrosserie est donc entièrement personnalisable. On pourrait même imaginer une variation de sa couleur et de l’intensité lumineuse en fonction de la vitesse adoptée par son conducteur ou des conditions météorologiques.

Soulmate Edag concept-car , voiture imprimée en 3D et personnalisable
Soulmate Edag concept-car , voiture imprimée en 3D et personnalisable

Soulmate: un avant-goût du futur

Technologie haptique, robe lumineuse personnalisable à l’infini, conduite automatique et courbes agressives, la Soulmate n’a rien à envier aux autres concept-cars. Le plus impressionnant est bien entendu son mode de production: l’impression 3D est un fabuleux outil qui permet toutes les folies concernant la personnalisation de la carrosserie. La Soulmate n’est d’ailleurs pas la première voiture à avoir été conçue de la sorte: la Strati, sorte de kart géant entièrement imprimé en 3D par Local Motors lors du salon « International Manufacturing Technology Show » de Chicago, détient ce record. Toutefois, celle-ci est loin d’être aussi glamour et futuriste: un design assez sobre, une conduite manuelle, et aucun équipement embarqué.

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire