Solid Bike: connecté et imprimé en 3D !!!

Solid Bike est le premier vélo imprimé en 3D. Ultra solide, léger, personnalisable et connecté, Solid Bike représente une véritable prouesse technologique .

Le Solid Bike a été présenté sur BFM TV par le chroniqueur de « Culture Geek », Anthony Morel. Il s’agit du premier vélo entièrement imprimé en 3D. Le cadre, le pédalier, le guidon, le Solid Bike se tient tout d’un bloc. Les différentes parties de ce vélo imprimé en 3D ont d’abord été modélisées par ordinateur. Est venue ensuite l’impression 3D, couche par couche, comme pour la Strati, première voiture imprimée en 3D. Le Solid Bike étant constitué de fils de titane extrêmement fins, il se caractérise par une résistance et une solidité à toute épreuve, tout en restant étonnamment léger (la moitié du poids d’un vélib’). Vendu à 50.000 euros, ce vélo de ville ultra perfectionné reste pour le moment peu accessible. Il sera toutefois possible de l’admirer lors de la Connected Conference (l’occasion de découvrir les nouveautés en termes d’objets connectés) qui se tiendra à Paris du 28 au 30 juin.

Solid Bike: un bijou de technologie entre vos jambes !

Le Solid Bike ouvre de nouvelles perspectives en matière de conception: demain, on pourra créer et personnaliser son vélo de A à Z (couleur, forme de la selle, du cadre…) avant de le faire imprimer dans un atelier d’impression 3D. De plus, le Solid Bike est doté d’une connexion bluetooth permettant l’interaction avec un smartphone. Si vous avez rentré un itinéraire sur votre smartphone, le Solid Bike présente alors une sorte de fonction GPS intégrée au guidon: la partie gauche ou droite du guidon va se mettre à vibrer pour vous indiquer un changement de direction. Bien d’autres applications pourraient venir s’ajouter par la suite à l’équipement de ce vélo intelligent : un système d’alerte en cas de vol, ou encore l’envoi sur le smartphone d’un compte-rendu sur les performances du cycliste au cours de ses trajets à partir d’objectifs prédéfinis par l’utilisateur du système. Un avenir brillant s’annonce pour le Solid Bike.

Le Solid Bike, vélo intelligent imprimé en 3D
Le Solid Bike, vélo intelligent imprimé en 3D
 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

One thought on “Solid Bike: connecté et imprimé en 3D !!!

Laisser un commentaire