Solaroad-piste-cyclable-route-sollaire-récupération-dénergie-alimentation-panneaux-photovoltaiques

Solaroad, la route solaire venue des Pays-Bas

Solaroad a mis au point une route permettant de récupérer et stocker l’énergie solaire. Une première portion de ce nouveau type de route existe en Hollande.

La société hollandaise Solaroad a trouvé une nouvelle vocation aux routes, générer de l’énergie. Celle-ci a mis au point une route solaire, et a déjà installé 70 mètres de piste cyclable de ce type en Hollande, plus particulièrement dans la province hollandaise de Krommenie. Ce test en situation réelle a permis à Solaroad de perfectionner sa technologie, et d’en prévoir le développement à grande échelle. La piste cyclable solaire a en effet bien fait ses preuves, puisqu’elle est capable d’alimenter 3 foyers avec l’énergie récupérée. Seule ombre au tableau, une route solaire revient bien plus cher en installation et en entretien qu’une route classique. D’après la société américaine Solar Roadways, les routes solaires reviennent jusqu’à 300% plus cher qu’une simple route goudronnée. Toutefois, les investisseurs potentiels ne se démontent pas: Solaroad a en effet obtenu plus de trois millions d’euros de leur part pour développer sa technologie.

Installation de la piste cyclable Solaroad en Hollande
Installation de la piste cyclable Solaroad en Hollande

Résultats de l’expérience Solaroad

La piste cyclable solaire de Solaroad a rencontré un franc succès depuis son installation au mois de novembre dernier: près de 150 000 adeptes de la bicyclette ont parcouru les 70 mètres de panneaux solaires sur lesquels elle s’étend. Les prévisions de Solaroad concernant la quantité d’électricité générée par sa piste cyclable du futur s’élève à 3000 kilowatts par heure, soit l’énergie nécessaire pour alimenter pendant un an le foyer d’un célibataire. A part la météo, rien à craindre donc pour cette nouvelle technologie qui pourrait tout à fait servir à alimenter l’éclairage routier, recharger les véhicules électriques, relayer des  informations aux conducteurs… De nombreuses applications verront certainement encore le jour, pour que les routes du futur soient toujours plus respectueuses de l’environnement et assurent plus de sécurité aux usagers de la route.

Ci dessous, la vidéo du test de la piste Solaroad d’un usager lambda…

 

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

One thought on “Solaroad, la route solaire venue des Pays-Bas

Laisser un commentaire