siège automobile anti endormissement

Un siège de voiture détecteur de fatigue

Le siège auto pourrait bientôt devenir un outil de sécurité routière: Celui-ci sera bientôt capable de vous réveiller en cas d’endormissement !

Fatigue au volant = danger
Fatigue au volant = danger

A l’heure actuelle l‘assoupissement au volant et la perte de vigilance liée à la fatigue, sont responsables de la majorité des accidents de la circulation. Ça commence par un bâillement, puis deux, puis on se retrouve dans un état de somnolence incontrôlé. Les premiers signes de fatigue, ne sont pas toujours pris au sérieux par les conducteurs. Et pourtant, ce type d’accident représente un décès sur trois et est la première cause d’accidents mortels sur autoroute.

Une personne sur trois, reconnaissent avoir connu au moins un épisode de somnolence sévère au volant au cours de l’année. Un accident sur dix, ont pu être évité de justesse. La fatigue au volant est un cas sévère très répandue, bien plus qu’on ne le croit.

Les constructeurs automobiles prennent le sujet très au sérieux et se sont alors penchés sur des projets d’équipement de voiture innovants et permettant de lutter et de prévenir contre ces états de fatigue. 

Un siège qui vous réveille

Siège automobile avec capteurs intégrés
Siège automobile avec capteurs intégrés

Certains utilisent une batterie de caméras et de capteurs qui sont directement intégrés dans le tableau de bord. Mais il existera bientôt un système plu performant: un siège qui sera capable de détecter la phase d’endormissement des conducteurs.

Ce nouveau système de siège a été conçu par des chercheurs de lUniversité Trent de Nottingham. Ce siège est alors équipé d’un capteur d’électrocardiogramme (ECG) directement implanté dans le tissu du siège. Grâce à ce capteur, le rythme cardiaque du conducteur va être mesuré. Si le conducteur commence peu à peu à perde sa concentration, le siège va alors émettre un signal sonore. Si cette alarme venait à être ignorée, la voiture se garerait alors sur le bas-côté par exemple et si besoin, envoyer une notification au centre du contrôle.

Le capteur intégré au siège, a été développé grâce au spécialiste de semi-conducteur : Plessey. Ce concept à permis la toute première utilisation de « l’Electric Potential Integrated Circuit » (EPIC) dans le secteur de l’automobile. 

La cohérence du système et la précision des capteurs intégrés au siège automobile doivent encore être améliorés. Après quoi, les sièges pourront rapidement se retrouvent intégrés dans nos voitures, mais au niveau haut de gamme.

 

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire