Stage de remise à niveau

Seniors : remise à niveau du code de la route

Les seniors font l’objet d’une attention toute particulière dans certaines communes qui proposent des stages de remise à niveau du code de la route.

Les seniors de la commune de Vion située dans le 72 peuvent actuellement suivre un stage de remise à niveau du code de la route leur sont consacrés. Les personnes de plus de 65 ans représentent à peu près 17 % de la population. 20 % des personnes tuées dans un accident de la route ont plus de 65 ans. Et encore cette catégorie d’âge correspond à 50 % des piétons tués. En cas d’accident chez les conducteurs seniors, les blessures graves et les décès sont plus accentués.

A la suite de ce constat le Conseil intercommunal de surveillance et prévention de la délinquance de la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe dans le 72 a décidé d’organiser des séances d’information pour les seniors. Une trentaine de personnes a répondu présent ce Mercredi 12 novembre 2014 à Vion. L’ancien moniteur d’auto-école Michel Cornevin a animé la présentation. «Le code de la route évolue très vite. Il y a des personnes qui ont passé leur permis de conduire il y a quarante ou cinquante ans. Une piqûre de rappel ne peut être que bénéfique. Conduire, ça ne se perd pas, mais certaines règles fondamentales peuvent s’oublier »

Stage de remise à niveau du permis de conduire pour conducteurs seniors
Stage de remise à niveau du permis de conduire pour conducteurs seniors

Aptitude à la conduite des seniors

C’est donc un véritable cours de code qui est dispensé aux seniors. Panneaux triangulaires, ronds, règles des priorités.. Tout y passe. « Il n’y a pas d’âge pour arrêter de conduire. Cela dépend des organismes. Malgré l’expérience, les aptitudes, vues, audition, réflexes, diminuent. » Il est donc fortement conseillé de consulter régulièrement un médecin pour vérifier son état de santé. Celui-ci pourra si besoin recommander le passage d’un test psychotechnique afin de vérifier les aptitudes à la conduite.

Dans la salle, on avoue l’utilité de cette séance de remise à niveau. « C’est une bonne idée. C’est vrai, les panneaux, je ne les connais pas tous, mais je suis certain de mieux conduire que certains jeunes qui roulent comme des fous » assure un senior.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire