Sécurité routière: Nouveau film de prévention choc

Un nouveau film de prévention choc de la Sécurité routière réalisé par l’acteur Mathieu Amalric dénonce les risques liés à l’usage du smartphone au volant .

Ce nouveau film de prévention choc de la Sécurité Routière intitulé « La Magie de Noël » met en scène un homme ayant tué un enfant plusieurs mois auparavant en envoyant un texto alors qu’il conduisait.  Quelques secondes d’inattention au volant suffisent amplement pour se retrouver victime ou auteur d’un accident de la route. L’envoi de mails ou de sms au volant fait partie des causes d’inattention au volant les plus répandues. C’est pourquoi la Sécurité Routière a décidé avec ce nouveau film de prévention de s’attaquer à cette pratique qui touche de plus en plus de conducteurs depuis l’arrivée des smartphones.

sécurité routière
sécurité routière

 Nouveau film de prévention choc de la sécurité routière

La Sécurité Routière a choisi Mathieu Amalric, acteur et réalisateur, pour réaliser son nouveau film de prévention choc. Il met en scène un homme fêtant Noël avec sa famille. Son épouse qui attend un enfant danse face à lui, mais sa vision se brouille: plusieurs mois auparavant, il a renversé et tué un enfant qui traversait la rue parce qu’il était en train d’envoyer un texto. Tout ce qu’il voit et entend au cours de la soirée lui rappelle amèrement la mort de l’enfant.

Mathieu Amalric nous montre au cours des cinq minutes que dure ce nouveau film de prévention choc de la Sécurité Routière un homme rongé par le désespoir et la culpabilité qui bascule peu à peu dans la folie à cause d’un simple SMS disant « j’arrive ». La force de ce nouveau film de prévention choc est de montrer les conséquences d’un accident grave du point de vue de la personne qui l’a provoqué, contrairement aux autres films auxquels nous a habitués la Sécurité Routière où l’on voit l’accident sur le vif, le plus souvent du point de vue des victimes.

court-métrage de Mathieu Amalric
court-métrage de Mathieu Amalric

 

Mise en place d’un plan offensif

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé la mise en place pour ce mois-ci d’un plan global qui sera selon ses dires « très offensif » en matière de Sécurité Routière. Celui-ci aura pour vocation de couvrir tous les sujets pouvant représenter un risque et mener à une augmentation du nombre d’accidents, de blessés et de décès. Le ministre lui-même reconnaît que les chiffres sont mauvais. En effet, le taux de mortalité sur les routes a subi une augmentation de 10,7% sur l’année 2014. Une raison supplémentaire pour la Sécurité Routière de redoubler d’intensité dans ses activités.

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire