samsung smart windshield, pare-brise connecté pour moto deux-roues

Samsung créé le pare-brise connecté pour moto

Samsung s’intéresse désormais aux deux-roues pour ses technologies embarquées en créant Samsung Smart Windshield, un pare-brise connecté pour deux-roues.

La branche italienne de Samsung Electronics a trouvé le moyen de s’introduire sur le tableau de bord des motards: « Smart Windhield », sa dernière invention, est un pare-brise connecté au smartphone via une application dédiée par connection wifi. Le concept est certes déjà existant pour les voitures, mais il n’avait encore jamais été adapté pour les deux-roues.

Ce pare-brise intelligent permet d’afficher en temps réel différentes informations utiles au conducteur: vitesse, GPS, alerte en cas d’appel ou de sms… Le Smart Windshield de Samsung permet même l’envoi d’un message automatique afin de signaler au contact que l’on conduit et qu’on rappelera ultérieurement. Des fonctionnalités bien pratiques qui pourraient limiter l’usage du smartphone au volant.

Samsung Smart Windshield, le pare-brise pour moto connecté au smartphone
Samsung Smart Windshield, le pare-brise pour moto connecté au smartphone

 

Samsung Smart Windshield, un prototype prometteur

Bien que ce pare-brise digital pour deux-roues ne soit pas encore commercialisé, ce prototype fort prometteur est d’ores et déjà fonctionnel. Il faudra donc attendre que la marque élabore son plan de commercialisation pour le voir arriver sur le marché.

L’intérêt principal de ce pare-brise intelligent est qu’il permettrait, d’après son concepteur, de réduire l’accidentologie des conducteurs de deux-roues: ceux-ci peuvent choisir de s’arrêter si ils recoivent un appel ou d’envoyer un message automatique sans enlevre les mains du guidon. Une avancée considérable en matière de sécurité routière, puisque 25% des conducteurs italiens de moins de 25 ans utilisent leur smartphone en conduisant.

Yamaha soutient d’ailleurs le projet, puisqu’il a signé un accord avec Samsung afin de développer ce nouveau système de « saut de vent digital » à destination de la Tricity 125. Une vidéo illustrant ce partenariat circule déjà sur internet avec au guidon le célèbre pilote de motocross italien Edo Mossi.

A lire: Nouvelles technologies et sécurité routière

 

 

AAAEP renseigne sur l'actualité de la sécurité routière et de tout ce qui touche de près ou de loin au monde de l'automobile, de la moto, de la route et des tests psychotechniques. Directeur associé de AAAEP, ma société est experte dans la passation de test psychotechnique dans le cadre de la récupération du permis de conduire en cas de suspension, d'annulation ou d'invalidation et plus généralement de retrait de permis de conduire.

Laisser un commentaire